Bidégorry plus vite que le vent

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
Trois jours, 15 heures, 25 minutes et 48 secondes. Voici le nouveau record de la traversée de l'Atlantique Nord établi par Pascal Bidégorry sur Banque Populaire V. Le précédent temps de référence datait de deux ans et appartenait à Groupama 3.

Trois jours, 15 heures, 25 minutes et 48 secondes. Voici le nouveau record de la traversée de l'Atlantique Nord établi par Pascal Bidégorry sur Banque Populaire V. Le précédent temps de référence datait de deux ans et appartenait à Groupama 3.Mis à l'eau l'année dernière, Banque Populaire V, pour sa première tentative de record, a pulvérisé dimanche celui de la traversée de l'Atlantique Nord. Quand il fallait encore plus de 10 jours (10j 5h14'20") à Eric Tabarly en 1980 pour traverser cet océan d'ouest en est, Pascal Bidégorry et ses 11 équipiers (*) sont passés sous la barre des quatre jours. Partis du phare d'Ambrose, au large de New York, à 0h47'42" dans la nuit de mercredi à jeudi, il aura fallu trois jours, 15 heures, 25 minutes et 48 secondes à ces douze marins pour couper, ce dimanche à 16h13'13", la ligne d'arrivée du Cap Lizard, à la pointe sud-ouest de l'Angleterre. Le plus grand trimaran de course au monde a avalé les 2925 milles (5417 kilomètres) entre New York et le Cap Lizard à la vitesse moyenne hallucinante de 32,94 noeuds, battant de plus de 12 heures la précédente marque de référence établie en 2007 par Groupama 3 (4j 3h57'54").Plus long, plus haut, plus puissantEt il fallait bien ça, cette progression à des allures folles, validée par un autre record, celui du nombre de milles parcourus en 24 heures (908 milles à 37,8 noeuds de moyenne !), et par des pointes de vitesse à plus de 45 noeuds, pour permettre à ce géant des mers de faire mieux que Franck Cammas et ses hommes, lesquels, arrivés une dizaine de minutes après Banque Populaire V, échouent pour moins de trois heures (3 jours, 18 heures, 12 minutes et 56 secondes soit une moyenne de 31,92 noeuds).Une différence qui traduit bien le différentiel de potentiel de ces deux bateaux nés à deux ans d'intervalle du même cabinet Van Peteghem-Lauriot-Prévost. Plus puissant et plus rapide car beaucoup plus long (40m contre 31,50m), plus large (23m contre 22,50m) et surtout plus haut (47m contre 41m), ce qui lui permet d'emmener plus de toile (1200m² contre 830m²). Restait à Groupama 3 un léger avantage dans les manoeuvres et les phases de transition (en raison d'un poids plus faible : 18 tonnes contre 23 à Banque Populaire V). Mais s'il n'a pas pu rivaliser sur l'Atlantique, Cammas peut toutefois se montrer satisfait de la bonne marche de son bateau, lequel, optimisé l'hiver dernier, garde toutes ses chances à l'échelle d'un tour du monde. Le rendez-vous est pris entre ces deux montres des mers cet hiver pour le Trophée Jules-Verne.(*) Voici la liste des équipiers de Pascal Bidégorry. Entre parenthèses, leur fonction à bord : Ronan Lucas (numéro un), Kévin Escoffier (barreur/régleur), Yvan Ravussin (chef de quart), Ewen Le Clech (numéro un), Sébastien Audigane (chef de quart), Florent Chastel (numéro un), Jean-Baptiste Le Vaillant (barreur/régleur), Emmanuel Le Borgne (barreur/régleur), Marcel Van Triest (navigateur embarqué), Pierre-Yves Moreau (régleur/numéro un) et Xavier Revil (barreur/régleur).