Vaccin contre la grippe : de nombreuses pharmacies en rupture de stock

  • A
  • A
De nombreuses pharmacies ont déjà écoulé leurs stocks de vaccins contre la grippe. © SCHNEYDER MENDOZA / AFP
Partagez sur :

Alors qu'il est encore temps de se faire vacciner contre la grippe, de nombreuses pharmacies se trouvent déjà en rupture de stock de vaccins. 

Alors qu'il est encore temps de se faire vacciner contre la grippe, de nombreuses pharmacies se trouvent déjà en rupture de stock de vaccins. 

Cette année, la campagne de vaccination a en effet fonctionné à plein, d'autant que les industriels avaient mis 10% de doses supplémentaires sur le marché par rapport à l'an dernier. Une grande partie des 16 millions de Français qui doivent en priorité se protéger de la grippe, les personnes âgées et les femmes enceintes, ont donc bien compris le message - en tout cas, mieux que l'année dernière.

Un vaccin plus facile d'accès. "Les Français ont compris que la grippe faisait des milliers de victimes chaque hiver" explique Carine Wolf-Thal, la présidente de l'Ordre des pharmaciens. Le vaccin est en outre plus accessible. "Avant il fallait aller chez le médecin, puis aller chez le pharmacien, puis retourner chez le médecin, maintenant le médecin peut directement délivrer le vaccin", explique-t-elle. Dernier facteur de cette campagne réussie, selon la spécialiste : "les infirmiers et les pharmaciens vaccinent davantage, puisqu'ils peuvent désormais vacciner les personnes qui ne se sont jamais faites vacciner". 

Pour les retardataires, il ne reste plus qu'à trouver les pharmacies où des vaccins sont encore en stock. Impossible pour les industriels de fabriquer des nouvelles doses - il faut des mois pour cela - mais cette année, pour une fois, ils n'auront pas à détruire leurs stocks d'invendus.