«Une douceur assez remarquable»... Les conséquences inattendues de l’ouragan Mélissa sur le temps en France la semaine prochaine
Lundi 3 novembre, l'ex-ouragan Mélissa va passer au sud de l'Islande, soulevant par la même une masse d'air doux. Et cette dernière va atteindre la France, provoquant des températures locales parfois dignes d'un mois de septembre. Mercredi 5 novembre sera la journée la plus chaude de la semaine, avec 4 degrés en plus de la moyenne de saison nationale.
Jusqu'à +5,2° par rapport aux normales de saison à Paris, 23° attendu à Biarritz, 18° à Marseille, 13° à Strasbourg... La semaine du 3 novembre va être anormalement douce en France. Des températures qui pourraient presque faire oublier que l'automne est bien présent et que Noël est prévu... dans moins de deux mois. Un temps plus que clément qui est une des conséquences de... l'ouragan Mélissa, fait valoir Guillaume Séchet, présentateur météo, sur son site meteo-villes.com.
Mercredi, journée la plus douce de la semaine...
Dès le lundi 3 novembre, "la dépression Mélissa, qui circulera au sud de l'Islande, aura pour effet de soulever une masse d'air doux subtropical des Açores vers les Îles Britanniques", explique le météorologiste. Concrètement, après les pluies de la Toussaint, la semaine sera placée sous le signe de la douceur qui "devrait également dominer durant les après-midis, donnant des journées parfois très agréables (notamment dans le sud)."
Contacté par Europe 1, Météo-France confirme l'analyse de Guillaume Séchet et évoque une "douceur assez remarquable pour un début novembre". Un phénomène qui va "commencer un petit peu mardi, mais c'est surtout durant la journée de mercredi que l'air doux associé à l'ex-Mélissa va entrer sur le pays".
... avec 15 degrés en moyenne
L'indicateur thermique du mercredi 5 novembre (une moyenne faite sur 30 villes de référence) est de "15 degrés", alors que la normale de saison se situe aux alentours des 11 degrés.
"Très localement on pourra avoir des excédents assez conséquents" par rapport aux normales de saison, précise encore le service météorologique. Certains modèles de prévision anticipent 24 degrés à Bordeaux, alors que la normale est "plutôt de 15-16 degrés". Un delta d'une dizaine de degrés donc, et une température digne d'un "début de mi-septembre".