Un mineur non accompagné blessé sur un point de deal à Grenoble : qui sont ces jeunes «MNA» de plus en plus nombreux en France ?
Un jeune de 12 ans est entre la vie et la mort à Grenoble. L'adolescent a été retrouvé près d'un point de vente de drogue. Si les agresseurs ont pu s'enfuir, lui est toujours dans le coma. Selon le procureur adjoint de Grenoble, la victime serait un mineur non accompagné d'origine nord-africaine. Des jeunes étrangers isolés qui sont de plus en plus nombreux en France.
Dans la nuit de samedi à dimanche, un enfant de 12 ans est entre la vie et la mort après avoir été blessé par balles dans un quartier de Grenoble, à proximité d'un point de vente de drogue. Ce jeune serait un mineur non accompagné d'origine nord-africain. Ces jeunes étrangers isolés sont de plus en plus nombreux en France.
50.000 euros en moyenne par mineur et par an
En 2024, la France a accueilli plus de 13.500 mineurs isolés, selon les données du ministère de la Justice. Un chiffre qui a presque triplé en dix ans. Ces jeunes sont majoritairement originaires d'Afrique subsaharienne et d'Afrique du Nord. Les pays d'origine en tête sont la Guinée, le Mali et la Côte d'Ivoire.
Arrivés en France, ils sont pris en charge par les départements et l'Aide sociale à l'enfance qui dispose de cinq jours pour évaluer leur isolement et leur âge, grâce à des entretiens et des examens osseux. Car pour être considéré comme un mineur isolé, aux yeux de la loi française, il faut remplir trois conditions.
Avoir moins de 18 ans, être de nationalité étrangère et être arrivés en France sans parents ou représentants légals. Les mineurs non accompagnés ne peuvent pas être expulsés et sont toujours plus nombreux. Conséquence, les département sont débordés, d'autant que leur prise en charge a un coût. Entre le logement, l'alimentation et la Sécurité sociale, l'Assemblée des départements de France évalue ses dépenses à 50.000 euros en moyenne par mineur et par an.