Un cimetière du Moyen-Age découvert au Mont Saint-Michel

Il se trouvait dans un rayon de 30 mètres autour de l'église paroissiale Saint-Pierre, aujourd'hui sur la gauche lorsque l'on remonte la rue principale en direction de l'abbaye.
Il se trouvait dans un rayon de 30 mètres autour de l'église paroissiale Saint-Pierre, aujourd'hui sur la gauche lorsque l'on remonte la rue principale en direction de l'abbaye. © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
  • Copié
avec AFP
Le cimetière a été découvert fin 2016, sous la rue principale, à l'occasion de travaux de réfection des canalisations, selon l'Inrap.

Un cimetière datant du Moyen-Age a été découvert au Mont Saint-Michel, a-t-on appris vendredi auprès de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). "La fouille en janvier 2017 du cimetière nous a permis de mettre au jour une quarantaine de sépultures dans des états de conservation variés (peu sont complètes)", a indiqué à Elen Esnault, responsable de l'opération à l'Inrap. Ce cimetière a été "en partie abandonné" au milieu du XIIIe siècle au moment de la construction d'une enceinte fortifiée, a précisé Elen Esnault.

Découvert en 2016. Il a été découvert fin 2016, sous la rue principale, à l'occasion de travaux de réfection des canalisations, selon l'Inrap. Il se trouvait dans un rayon de 30 mètres autour de l'église paroissiale Saint-Pierre, aujourd'hui sur la gauche lorsque l'on remonte la rue principale en direction de l'abbaye.

Le village du Mont Saint-Michel s'était "resserré". Ces recherches ont permis de mettre en évidence que le village du Mont Saint-Michel s'était "resserré au XIIIe siècle" alors qu'il était "plus étendu à l'origine", poursuit la chercheuse. "On peut imaginer que le village s'est resserré pour mieux se protéger, après l'attaque des Bretons en 1204 au cours de laquelle il a été incendié, et a probablement subi des destructions assez importantes", poursuit Elen Esnault.

Des analyses en cours. Le rempart du XIIIe siècle a été démonté pour être reconstruit au XIVe siècle sur son tracé actuel, et le village s'est progressivement à nouveau étendu, selon cette spécialiste en archéologie du bâti. Des analyses au carbone 14 sont en cours afin de déterminer la date de création du cimetière. Les résultats devraient être connus début 2018, selon l'Inrap. Les premiers habitants sont probablement arrivés sur le Mont au VIIIe siècle, dans la foulée de la création du tout premier lieu de culte sur le rocher, a rappelé Elen Esnault.