Trois recettes simples et bon marché à réaliser sans four

  • A
  • A
légumes poulet cuisine 3:26
Comment cuisiner avec des ingrédients simples et peu d'ustensiles ? © Pixabay
Partagez sur :
Qui dit rentrée étudiante dit budget serré pour certains... Mais manger des plats maison n'est pas forcément plus cher : Laurent Mariotte livre ses conseils pour cuisiner dans un petit espace, sans four, et sans se ruiner. 

Peut-on cuisiner quand on a un petit budget, peu de place et d'ustensiles ? La question se pose à chaque rentrée étudiante, et particulièrement cette année, alors que beaucoup de jeunes ont dû renoncer aux traditionnels jobs d'été en raison de la pandémie de coronavirus. Pas de panique : Laurent Mariotte vous propose trois recettes simples et bon marché, à réaliser sans four. 

 

La Chakchouka aux œufs

C'est un plat tout simple qui vient du Maghreb. Vous faites revenir des oignons avec du poivron - c'est encore la saison, dans de l'huile d'olive. Vous vous mettez les épices que vous voulez que vous avez dans votre cuisine étudiante. Vous faites rissoler, ça chante dans la casserole et ensuite, on ajoute des tomates. À la toute fin, au bout de 20 minutes de cuisson, qu'est ce qu'on fait ? On casse des œufs à la surface de tout ça, dans la grande poêle, et ça fait un plat vraiment unique, avec des protéines et des fibres. On peut aussi mettre du persil si on en a.

La pizza de poulet

Oui, vous avez bien lu, une pizza de poulet ! Ou encore moins cher, de dinde. Vous allez chez votre boucher, vous achetez une escalope de dinde et vous lui demandez de d'aplatir bien bien fine, pour atteindre 3 mm à peu près. S'il ne veut pas le faire, vous le faites en rentrant à la maison, en la mettant entre deux feuilles de papier de film alimentaire, et en aplatissant avec le cul de la casserole. Vous allez ensuite la saisir une minute par côté, pour obtenir une forme de grande pâte à pizza, dans la poêle, avec de l'huile d'olive bien chaude. Vous mettez par dessus une petite salade avec des courgettes crues, détaillées à l'économe, et du fenouil. Enfin, vous assaisonnez avec de l'huile d'olive et du citron. 

Une flognarde aux poires

Conseil aux étudiants : faites la fin des marchés ! C'est là qu'il y a des promos : on peut récupérer des fruits qui sont un peu abîmés, par exemple. Si on a des poires, on peut réaliser un dessert à la poêle, un peu comme un clafoutis. Ça s'appelle une flognarde et c'est très, très bon. La recette est simplissime : des poires coupées en quartiers, revenues avec du beurre, un peu de sucre et un appareil de pâte à crêpes par dessus - des œufs, du lait, de la farine et un petit peu de sucre.

Europe 1
Par Laurent Mariotte