Publicité
Publicité

Trois mineurs impliqués dans un réseau de livraison de drogue et de téléphones en prison, mis en examen

Nina Pavan - Mis à jour le . 1 min

Un réseau de livraison de drogue et de téléphones entre Aix et Marseille vient d'être mis à jour. Trois mineurs ont été mis en examen. Ils sont soupçonnés d'avoir distribué des objets dans une prison pour mineur. Dans cette affaire, un surveillant est également impliqué.

Gérald Darmanin poursuit sa visite dans les Bouches-du-Rhône. Après avoir parlé de prison de haute sécurité pour narcotrafiquants à Arles ce vendredi, le ministre de la Justice se rend ce samedi matin à Aix-en-Provence.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une visite percutée par l'actualité : un réseau de livraison de drogues et de téléphones portables en prison entre Aix-en-Provence et Marseille vient d'être mis à jour. Trois mineurs sont mis en examen. 

"Des passoires à téléphones portables et à barrettes de shit"

Trois adolescents de 16 à 17 ans sont soupçonnés d'avoir organisé la distribution de drogues et de téléphones portables au sein d'un établissement pour mineurs près de Marseille, à la Valentine. Des livraisons menées aussi aux prisons des Beaumettes et de Luynes à Aix-en-Provence. Les enquêteurs sont parvenus à remonter jusqu'à un groupe WhatsApp où des détenus passaient commande. Des trafics insupportables pour les policiers, explique Bruno Bartocetti de la zone Sud de l'unité SGP Police.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Ça devient désespérant pour les policiers, bien évidemment, mais aussi pour les gardiens de prison", déplore-t-il, soulignant "qu'il faudrait peut-être quatre fois plus d'effectifs pour pouvoir sécuriser sérieusement ces prisons qui sont des passoires à téléphones portables et à barrettes de shit". Dans cette affaire de trafics pénitentiaires, un surveillant du Centre pour mineurs de la Valentine est placé sous contrôle judiciaire, soupçonné de complicité.