Le "Flocon vert" met en avant les stations réduisant leur impact environnemental 2:50
  • Copié
Lucie de Perthuis
La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a rencontré jeudi les responsables des stations de ski, afin de discuter de leur impact environnemental. La station des Rousses, dans le Jura, est un exemple en terme d'écoresponsabilité. Elle a reçu le "Flocon vert", un label pour les stations durables. Ronan Cailleaud, responsable de l'environnement de la station, était l'invité d'Europe 1 vendredi. 
INTERVIEW

Les images avaient choqué jusqu'au sommet de l'Etat : des sacs de neige tractés par des hélicoptères puis déversés sur des pistes. C'est dans les Pyrénées, à la station Superbagnères, que les vidéos ont été tournées. Elles ont été suivies d'une prise de conscience : les stations de ski ne peuvent plus agir en dépit de toute considération environnementale. A la station des Rousses, dans le Jura, cela fait dix ans qu'un travail sur l'écologie a été amorcé. Ronan Cailleaud, responsable qualité, sécurité et environnement à la station désormais labellisée "Flocon vert", détaille au micro d'Europe 1 les efforts concrets de la station. 

"Identifier et limiter notre impact"

La station des Rousses a été la toute première a avoir été labellisée "Flocon vert", pour sa démarche écoresponsable. "Cela fait dix ans qu'on a commencé notre démarche environnementale. On a toujours été une destination nature", explique Ronan Cailleaud. En effet, il y a dix ans, la station a reçu la certification ISO 14001, "avec comme objectif d'identifier et de limiter l'impact de notre activité sur l'environnement, avec des actions concrètes", poursuit-t-il. 

"Associer l'ensemble des acteurs" 

Parmi ces actions, la station organise par exemple le tri des déchets sur le front de neige, ou a mis en place des toilettes sèches. "On effectue un suivi de notre consommation d'énergie, et on optimise le plan de damage par suivi GPS", détaille le responsable de la station. "Toutes ces actions concrètes ont débouché sur le label 'Flocon vert', qui nous a permis d'associer l'ensemble des acteurs de la station dans la même démarche", affirme Ronan Cailleaud.