Ski : une station se fait livrer de la neige par hélicoptère

La station sera à nouveau approvisionnée aujourd'hui (photo d'illustration).
La station sera à nouveau approvisionnée aujourd'hui (photo d'illustration). © JEFF PACHOUD / AFP
  • Copié
La station de Luchon-Superbagnères, en Haute-Garonne, a reçu hier une livraison de neige par hélicoptère pour permettre aux skieurs de descendre les pistes, indique France 3. Une autre livraison est prévue samedi. 

Pour permettre aux skieurs en vacances de descendre les pistes, même lorsque la quantité de neige est insuffisante, certaines stations n'hésitent pas à recourir aux grands moyens. À Luchon-Superbagnères, le conseil départemental de Haute-Garonne a ainsi décidé de faire livrer de la neige... en hélicoptère, selon les informations de France 3

De la neige naturelle

Auprès du média local, le conseil départemental justifie cette mesure par la nécessité de "garantir l'activité de l'école de ski de Superbagnères dans les jours à venir". La neige livrée est naturelle. L'opération a été réalisée dès vendredi et doit être répétée samedi. Elle doit permettre "d'enneiger les téléskis débutant du plateau et de garantir 15 jours d'activité pour les écoles de ski", selon la même source. 

Outre les questions écologiques soulevées par cette démarche, celle-ci a un coût financier considérable : 5.000 euros au total. "Dès que les températures le permettront, les canons à neige reprendront la production de neige de culture sur cette zone prioritaire pour la bonne marche du domaine skiable", précise le conseil départemental.