Publicité
Publicité

Suresnes : la mairie se dote d'un maïs contraceptif pour lutter contre les pigeons

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min

Pour lutter contre la prolifération des pigeons, Suresnes a installé un distributeur de maïs mélangé à un gel contraceptif. Ce dispositif, respectueux des animaux, vise à réduire leur natalité de 30 à 80 %. L’initiative, issue d’un budget participatif, est bien accueillie par les habitants.

À Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, les pigeons sont devenus un vrai fléau. Leur prolifération incontrôlée perturbe la vie des habitants et salit l’espace public. Pour y remédier, la ville a choisi une solution aussi originale que douce : le maïs contraceptif comme l'a dévoilé Actu.fr.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Depuis le 8 juillet 2025, un distributeur libère chaque matin, entre 6h et 6h30, des graines de maïs enduites d’un gel contraceptif. Ce créneau matinal permet d’attirer les pigeons à un seul point, les habituant à s’y nourrir.

Le maïs utilisé ne plaît qu’aux pigeons et ne présente aucun danger pour les autres animaux.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une solution respectueuse des animaux

Le gel contraceptif agit sur le développement embryonnaire, de manière réversible et sans danger. Contrairement aux anciennes méthodes utlisés à Suresnes (gazage, capture, stérilisation chirurgicale), cette initiative mise sur le respect du bien-être animal.

Elle a été proposée lors du budget participatif de 2023 par un habitant, puis validée par la mairie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La ville a investi 19.000 euros pour ce premier distributeur. Elle espère réduire la natalité des pigeons de 30 à 80 %. Pour maximiser l’efficacité, elle appelle les habitants à ne plus nourrir les pigeons ailleurs, afin de centraliser leur alimentation. Un souhait que la mairie entend bien concrétiser car de nouveaux emplacements sont déjà à l’étude.