Suisse : un Français tué et deux blessés dans une avalanche

  • A
  • A
Un homme a été tué par une avalanche dans les Alpes suisses.
Un homme a été tué par une avalanche dans les Alpes suisses. © GAIZKA IROZ / AFP
Partagez sur :
Un Français de 39 ans a été "totalement enseveli" par une avalanche dans les Alpes suisses alors qu'il faisait une randonnée à skis. Deux autres personnes ont également été blessées. 

Un Français a été tué et deux autres blessés dans une avalanche samedi dans les Alpes suisses, après de fortes chutes de neige, a annoncé la police du canton de Vaud.

Sept randonneurs pris dans une avalanche. Les trois personnes, qui faisaient partie d'un groupe de sept randonneurs à ski, tous Français, ont été ensevelies dans une avalanche alors qu'elles se trouvaient à proximité du sommet du Vanil Carré, sur la commune de Château-d'Oex. "(Alors qu'ils étaient) arrivés sur une corniche de neige, celle-ci a cédé et a précipité trois personnes du côté vaudois du sommet", a expliqué la police dans un communiqué publié samedi soir.

Un homme "totalement enseveli". Un homme de 39 ans, domicilié en France, a été "totalement enseveli" et "retrouvé décédé par les secours appelés par les autres randonneurs qui étaient sur place", indique la police. "Deux des victimes ont pu être rapidement dégagées de la masse neigeuse. Elles sont choquées et légèrement blessées" et ont été hospitalisées pour des contrôles, ajoute la police. Une patrouille et un enquêteur de la gendarmerie, 18 secouristes et trois hélicoptères ont été mobilisés dans ces opérations de secours, précise le communiqué.

Un risque d'avalanche élevé. Les services météorologiques suisses avaient élevé la semaine dernière le niveau d'alerte avalanches au plus haut degré dans plusieurs parties du pays. Trois personnes ont trouvé la mort dans des avalanches dans l'ouest de l'Autriche la semaine dernière. Les autorités françaises ont mis en garde contre un risque élevé d'avalanches en Haute-Savoie, département frontalier de la Suisse.