Strasbourg et Lyon vont mettre en place des arrêts à la demande pour les femmes dans les bus de nuit

L'initiative est déjà mise en place à Grenoble ainsi qu'en région parisienne.
L'initiative est déjà mise en place à Grenoble ainsi qu'en région parisienne. © JOEL SAGET / AFP
  • Copié
, modifié à
Après 22 heures, les passagères pourront demander au chauffeur d'être déposées entre deux arrêts, le plus près possible de leur domicile, comme c'est déjà le cas à Grenoble et en région parisienne. 

Vendredi, à l'occasion de la journée du droit des femmes, les compagnies de transports de Strasbourg et de Lyon ont annoncé la mise en place d'arrêts à la demande pour les femmes, entre deux arrêts, après 22 heures.  

Réduire les risques d'agressions. En permettant aux passagères de demander au chauffeur de les déposer au plus près de leur domicile, les municipalités veulent réduire les risques d'agressions dans la rue. "Nous allons lancer dans quelques semaines une première expérimentation" sur une ligne qui relie le Neuhof au centre-ville de Strasbourg", a précisé sur Facebook le premier adjoint au maire de la ville et président de la compagnie de transports Alain Fontanel. 

Des initiatives similaires à Grenoble et en région parisienne. Ce dispositif sera également mis en place à Lyon, sur la ligne C14, comme l'ont indiqué les Transports en commun de la ville sur Twitter. Des initiatives similaires ont déjà été mises en place à Grenoble et en région parisienne.