SONDAGE - 66% des Français ne font pas confiance à la justice pour punir les auteurs de violences

La défiance des Français envers la justice s'accentue. Selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le "Journal du Dimanche", deux tiers des personnes interrogées estiment que la justice ne sanctionne pas efficacement les auteurs de violences. Un scepticisme qui varie selon l’âge, le sexe, la catégorie sociale et l’appartenance politique.
Le scepticisme des Français à l’égard du système judiciaire ne cesse de croître. D’après un sondage réalisé par l'institut CSA pour Europe 1, CNEWS et le Journal du Dimanche, publié ce vendredi, 66 % des personnes interrogées estiment que la justice ne parvient pas à sanctionner efficacement les auteurs de violences.
En février dernier, l'institut avait posé la même question à un panel de Français, qui répondaient à 56 % dans ce sens. Cette perte de confiance s’inscrit dans un contexte de recrudescence des violences dans la société et de polémiques récurrentes sur la gestion des récidivistes.
Les femmes et les jeunes plus critiques
Dans le détail, les femmes se montrent légèrement plus méfiantes que les hommes : elles sont 68% à douter de la capacité de la justice à sanctionner les actes violents, contre 63% chez les hommes.
Une différence que l’on peut notamment attribuer au fait qu’elles sont davantage exposées à certaines formes de violences, comme le rappellent régulièrement les données de l’Insee.
Le sentiment de défiance est particulièrement marqué chez les plus jeunes. 73% des 18-24 ans disent ne pas faire confiance à l’institution judiciaire, tout comme 72% des 50-64 ans. Les 25-34 ans sont 56% à partager cet avis, et les 35-49 ans 63%.
Des écarts selon les profils sociaux et politiques
L’étude souligne également des disparités en fonction des catégories socio-professionnelles. Les inactifs se montrent les plus critiques (69% de défiance), suivis des CSP- (68%) et des CSP+ (59%).
Enfin, le positionnement politique influe fortement sur ce rapport à la justice. Les sympathisants du Rassemblement national se montrent particulièrement défiants (85%), tout comme ceux des Républicains (76%).
À gauche, les électeurs de la France insoumise sont 57% à exprimer un manque de confiance, tandis que les proches du Parti socialiste (62%), des Écologistes (60%) et de Renaissance (53%) affichent, eux, davantage de confiance dans le système judiciaire.
*Sondage réalisé les 3 et 4 juillet 2025 par questionnaire auto-administré en ligne sur un échantillon national représentatif de 1.002 personnes âgées de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas.