Six Français sur dix favorables à la fin de l'emploi à vie des fonctionnaires

centre des finances publiques, fonctionnaires, fonction publique, administration, centre des impôts crédit : ERIC CABANIS / AFP - 1280
Une majorité de Français est favorable aux différentes mesures du gouvernement pour rapprocher les conditions de travail des fonctionnaires de celles des salariés du privé. © ÉRIC CABANIS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une majorité de Français se dit favorable à la fin de l'emploi à vie des fonctionnaires, à la mise en place d'un plan de départ volontaire dans la fonction publique ou encore à la fin des régimes spéciaux de retraite, selon un sondage publié jeudi.

Près de six Français sur dix sont favorables à la fin de l'emploi à vie dans la fonction publique, selon un baromètre* Odoxa pour BFM Business, Challenges et Aviva Assurances publié jeudi.

Une majorité de Français souhaite la fin de l'emploi à vie. Alors que la réforme de la fonction publique dans les cartons du gouvernement vise à élargir "largement" le recrutement hors statut - garant de la "sécurité de l'emploi" -, 59% des sondés se disent en faveur de la fin de l'emploi à vie, d'après cette enquête d'opinion. Dans la même veine, 78% se disent "plutôt favorables" à la "mise en place d'un plan de départs volontaires dans la fonction publique".

Cette expression est régulièrement utilisée par le ministre de l'Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, même si la réforme à venir prévoit plutôt des dispositifs durables d'aide au départ, sans ouverture de guichet comme dans le privé.

Sur la question des retraites, 73% des personnes interrogées sont "plutôt favorables" à un "alignement" des régimes et à la "fin des régimes spéciaux de retraites" des fonctionnaires, une proposition dans la droite ligne du système de retraite universel annoncé par l'exécutif, dans lequel "un euro cotisé vaudra les mêmes droits pour chaque Français".

63ù des sondés favorables à des primes "au mérite". En matière de rémunération des fonctionnaires, 63% des sondés se disent en faveur de primes "au mérite", l'un des axes de la réforme de la fonction publique à venir. Une plus courte majorité (54%) de sondés se déclarent favorables à la "diminution globale du nombre de fonctionnaires", une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron qui a fixé un objectif de 120.000 suppressions de postes d'ici 2022.

*L'enquête Odoxa a été réalisée par Internet les 30 et 31 octobre 2018 et porte sur un échantillon de 988 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.