Les Français choisissent majoritairement des mots de passe trop peu sécurisés. 1:05
  • Copié
Geoffrey Branger, édité par Romain Rouillard
Selon deux études récentes, les Français optent généralement pour des mots de passe trop peu sécurisés sur internet. Pour se prémunir de toute tentative de piratage, il est recommandé de mélanger chiffres, majuscules, minuscules ou autres caractères spéciaux et de choisir un mot de passe suffisamment long.

Les Français ne sont pas les champions du monde de la sécurité sur internet. C'est en tout cas ce que révèlent deux récentes études selon lesquelles nos mots de passe ne seraient pas suffisamment sécurisés dans l'ensemble. Ils seraient majoritairement trop faciles à décrypter.

Dans l'Hexagone, nous sommes très nombreux à opter pour le classique "123456" ou encore sa variante à neuf caractères "123456789". En troisième position, vient "azerty", en référence aux trois premières lettres de nos claviers numériques. En résumé, les Français sont avares d'efforts lorsqu'il s’agit de choisir un mot de passe.

Chiffres, caractères spéciaux et majuscules sont vos alliés

Dans la majorité des cas, si un pirate informatique décide de nous hacker, il ne rencontrera pas de difficultés majeures. A titre d'exemple, si vous choisissez "loulou" sans majuscules ni caractères spéciales, un pirate pourra le déchiffrer instantanément. En revanche, si le mot de passe se compose de chiffres, de caractères spéciaux ou autres majuscules, il lui faudra environ trois semaines.

L’idéal, donc, pour un mot de passe pratiquement inviolable est d'y ajouter ce savant mélange de majuscules, chiffres et symboles. Il doit également être suffisamment long avec au minimum onze caractères.