Publicité
Publicité

Sécheresse : un village de l'Hérault tente de trouver des solutions face au manque d'eau

Maxime Gondelaud / Crédit photo : Gérard Labriet / Photononstop / Photononstop via AFP . 1 min

Depuis mi-juillet plusieurs dizaines de foyers de Cessenon-sur-Orb dans l’Hérault étaient privés d’eau potable. Une solution d’urgence a été trouvée : un ravitaillement par camions citerne qui font sept allers-retours chacun dans la journée. Juste de quoi fournir de l’eau à tout le monde, mais pas assez pour subvenir aux besoins des habitants le soir. Une situation impensable en passe d’être résolue.

Robinet ouvert, mais rien ne coule depuis plus d’un mois à cause de la sécheresse des nappes phréatiques . La mairie, la préfecture, l’ARS et Veolia ont œuvré pour mettre en service le nouveau forage à Cessenon-sur-Orb. Même s’il faut attendre la confirmation de l’ARS concernant la qualité de l’eau, les travaux ont porté leurs fruits selon la municipalité.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un coût pour la commune

"L’eau, que nous avons dans ce forage, est rassurante. Quand on pompe, on a encore de la marge derrière. Dès qu’on arrête de pomper, hop, il se recharge. Donc, aujourd’hui, il est plutôt rassurant au niveau de la capacité", se réjouit Marie-Pierre Pons, la maire de la commune.

Cette bonne nouvelle pour la commune a un coût, reconnaît-elle. Le budget de l’eau et de l’assainissement ne font pas partie du budget général, mais des budgets annexes. "Donc, aujourd’hui, on a une réserve financière dans ce budget. On est parti sans faire les demandes de subventions. Alors, je me suis rapproché de l’agence de l’eau qui m’a dit qu’elle nous aiderait. Je pense que ce sera entre 200.000 et 300.000 euros", espère-t-elle. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une mise en service le plus vite possible

Les habitants vont devoir, eux aussi, mettre la main à la poche. "Il faut aussi qu’on travaille sur les réseaux, il faut aussi qu’on fasse un maillage plus important avec d’autres villages. On est à 1,20 euro le mètre cube. Mais je pense qu’une augmentation [du prix] de l’eau sera certainement à envisager", justifie Marie-Pierre Pons.

À ce jour, Marie-Pierre Pons va enchaîner les réunions avec tous les acteurs de ce projet. Le but : annoncer la mise en service officielle du nouveau puits aux habitants.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter société
Plus d'articles à découvrir