Salon Milipol : un stand fermé après la découverte "d'équipements de torture illégaux"
L'ONG Amnesty international a fait fermer un stand du salon mondial consacré à la sécurité des Etats. Elle dénonce la présence "d'équipements de torture illégaux".
Un stand du salon Milipol a été fermé après qu'Amnesty International a constaté qu'il exposait des menottes électriques, un équipement interdit dans l'Union européenne, rapporte mercredi franceinfo .
Des catalogues présentés par des entreprises chinoises. L'ONG dénonce la présence "d'équipements de torture illégaux" sur des catalogues présentés par des entreprises chinoises, lors de ce salon mondial consacré à la sécurité des États, qui se tient actuellement à Villepinte, en Seine-Saint-Denis. Parmi les équipements illégaux présentés sur catalogue, figurent également des matraques à pointes, des fourches anti-émeute à pointes envoyant des décharges électriques, des gilets envoyant des décharges électriques ou encore de lourdes entraves pour les pieds.
Le stand de l’entreprise Origin Dynamic est désormais fermé à Milipol. Amnesty a révélé hier que des armes interdites dans l’UE, car considérées des instruments de torture, y étaient exposées. pic.twitter.com/1QKePtqbYs
— Pierre Alonso (@pierre_alonso) November 23, 2017
"On ne peut pas laisser ce genre de matériel en exposition chez nous." "Le stand a été immédiatement fermé avec contrôle d'huissier et cet exposant a quitté définitivement l'enceinte du salon. On ne peut pas laisser ce genre de matériel en exposition chez nous", a déclaré à franceinfo Muriel Kafantaris, la directrice des salons Milipol. "Nous avons un bureau de contrôle qui patrouille toute la journée sur le salon, pour vérifier que les matériels exposés sont conformes à la Convention de Genève", a encore expliqué la directrice des salons Milipol.