Risque «fort» d'avalanches dimanche dans les Alpes
Sur plusieurs massifs des Alpes du nord et des Hautes-Alpes, le risque d'avalanches est "fort" pour dimanche, après les chutes de neige de ces derniers jours. Météo-France appelle à la prudence en dehors des pistes balisées et ouvertes.
Le risque d'avalanches est "fort" dimanche sur plusieurs massifs des Alpes du nord et des Hautes-Alpes, après les chutes de neige de ces derniers jours, a estimé samedi Météo-France qui appelle à la prudence.
L'indice de 4 sur 5 est "fort" sur les massifs du Beaufortain, Haute Tarentaise, Vanoise, Maurienne, Haute-Maurienne, Belledonne, Grandes Rousses, Oisans, Thabor, Pelvoux et Champsaur, détaille l'organisme dans un communiqué.
"Grande prudence" recommandée pour faire des hors pistes
Dès lors, en dehors des pistes balisées et ouvertes, "une grande prudence est recommandée", un seul skieur pouvant facilement déclencher des avalanches d'ampleur, selon Météo-France.
Les endroits propices aux déclenchements se trouvent en haute montagne (limites d'altitude en fonction des massifs) et "sont souvent non-identifiables visuellement, car dus à une couche fragile persistante enfouie dans le manteau neigeux".
Cette couche s'est formée pendant la période anticyclonique et a été recouverte par les récentes chutes de neige. Les cumuls de neige des trois derniers jours atteignent entre 30 et 60 cm à environ 2.500 mètres, selon les massifs.
Ces chutes ont été accompagnées d'un vent fort facilitant la formation des plaques et augmentant la probabilité du déclenchement.