Le risque d'avalanche est accru ce week-end dans le massif du Mont-Blanc en raison de fortes chutes de neige tombées cette semaine, a averti vendredi la préfecture de la Haute-Savoie.
Prudence. Ces précipitations ainsi qu'un vent de foehn présent dès vendredi et qui doit se renforcer durant les deux prochains jours, "vont provoquer d'importantes accumulations de neige" et le "risque de déclenchement d'avalanche sera donc accru", souligne la préfecture dans un communiqué.
Celle-ci appelle "les pratiquants de la montagne, skieurs et randonneurs à ski, à la plus grande vigilance et recommande de ne pas skier en hors-piste sans se renseigner auprès des professionnels de la montagne et sans être équipé" de pelle, sonde et détecteur de victimes d'avalanches.
Risque accru dimanche. Selon Météo-France, les risques d'avalanche deviendront forts dimanche sur l'extrême-Sud des Alpes et les massifs en bordure frontalière avec l'Italie. "De nombreux départs spontanés d'avalanches de neige récente vont se produire sur ces massifs, surtout pendant les chutes de neige", indique Météo-France. Les prévisionnistes estiment que dimanche, "dans le Mercantour et les secteurs frontaliers avec l'Italie où l'accumulation de neige sera la plus abondante, certaines de ces avalanches pourront être de plus grande ampleur et menacer quelques routes exposées de montagne".