«Rien d’autre que de la haine» : la marque Huda Beauty dans la tourmente après les propos antisémites de sa créatrice
Début août, l’influenceuse Huda Kattan, fondatrice de la marque Huda Beauty a publié une vidéo critiquant Israël, qui serait à l’origine “de la Première et Seconde Guerre mondiale." De quoi déclencher un véritable tollé et mettre en difficulté l'enseigne Sephora qui commercialise plusieurs produits phares de la marque.
“Israël est derrière la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, le 11 septembre 2001 et le 7 octobre 2023. (...) Ils ont permis que tout cela arrive.” Tels ont été les propos tenus début août 2025 par l’américano-irakienne Huda Kattan, influenceuse et créatrice beauté, dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux.
De nombreux internautes ont alors appelé au boycott des produits Huda Beauty, la marque créée par cette influenceuse et dont plusieurs produits phares sont vendus dans les magasins Sephora.
Une vidéo antisémite sur un compte Tik Tok à 11 millions d'abonnés
Ces propos incohérents (la création de l’Etat d’Israël remontant à 1948, soit après les deux guerres mondiales) ont provoqué un tollé sur la toile, conduisant au retrait de la vidéo par Tik Tok, où l’influenceuse cumule 11 millions d’abonnés.
Depuis, les appels au boycott et aux retraits des produits Huda Beauty se multiplient, tant de la part du public que de la part des associations américaines, à l’instar de StopAntisemitism et l’Anti-Defamation League (ADL).
Selon cette dernière, cette vidéo relayait "des théories antisémites qui ne sont rien d’autre que de la haine", et a tenu à rappeler que "répandre de vils mythes sur les Juifs à des millions de personnes n’est pas seulement irresponsable, mais dangereux."
Ce n'est pas la première fois que cette influenceuse se signale par des propos à caractère antisémite : quelques jours après l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, Huda Kattan avait lancé à un internaute israélien, qui la menaçait de boycott, qu’elle ne voulait pas "d’argent tâché de sang.”
Sephora "examine attentivement" le dossier
À l'époque, cette phrase avait conduit à la signature d'une pétition par 30.000 personnes qui réclamaient le bannissement des produits Huda Beauty des magasins Sephora. Début août 2025, face à la polémique de la nouvelle vidéo d'Huda Kattan, un porte-parole de Sephora s'est exprimé auprès de CNN
“Promouvoir la haine, le harcèlement ou la désinformation ne correspond pas à nos valeurs ni à notre code de conduite”, a-t-il affirmé, précisant que l’entreprise “examine attentivement” le dossier. Contacté par Europe 1 concernant un possible retrait des produits Huda Beauty, Sephora n’a pas donné suite.
Accusée d’antisémitisme et de complotisme, Huda Kattan se défend en expliquant qu’elle "ne cautionnerait jamais la haine, quelle qu’elle soit. Cela inclut bien sûr la haine envers les Juifs”, et assure que sa vidéo exprimait “des opinions critiques sur Israël", mais ne visait pas la communauté juive dans son ensemble.