Reims : enquête après le décès d'une septuagénaire aux urgences

La septuagénaire a attendu plus de deux heures aux urgences. (illustration)
La septuagénaire a attendu plus de deux heures aux urgences. (illustration) © LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une femme septuagénaire est morte la semaine dernière après avoir attendu plus de deux heures aux urgences de Reims sans être prise en charge. 

Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte au lendemain du décès d'une septuagénaire, le 6 mars aux urgences du CHU de Reims, dans la Marne, après plus de 2h30 d'attente, a fait savoir mardi le parquet. "J'ai ouvert une enquête en recherche des causes de la mort (...) pour savoir si oui ou non il y a possiblement une infraction pénale susceptible d'être reprochée", a déclaré à l'AFP Matthieu Bourrette, le procureur de Reims, confirmant une information du journal L'Union.

La femme "abandonnée" plus de deux heures aux urgences. La septuagénaire, résidant dans une maison de retraite de la ville, est décédée aux urgences du CHU il y a une semaine, après plus de 2h30 d'attente. Elle a succombé à un arrêt cardiaque. "Elle n'a pas été examinée, personne ne s'est intéressée à elle, même pas sur le plan administratif", dénonce Me Emmanuel Ludot, avocat du fils de la défunte. Elle était "totalement abandonnée" dans un "état de délabrement", a-t-il insisté.

Les services "accaparés". Par ailleurs, deux requêtes ont été déposées devant le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne par Me Ludot, qui demande la nomination d'experts pour établir les responsabilités de la maison de retraite et de l'hôpital dans la prise en charge de la patiente. De son côté, le centre hospitalier a rappelé que ce jour-là ses services avaient été accaparés par quatre patients en situation d'urgence vitale. "Les données cliniques de la patiente autorisaient de différer sa prise en charge compte tenu du volume et de l'intensité de l'activité du service à ce moment-là", a-t-il estimé dans un communiqué.