Réforme des retraites 2:06
  • Copié
Baptiste Morin, édité par Alexandre Dalifard , modifié à
Alors que les retraités pensaient voir leurs indemnités atteindre les 1.200 euros brut par mois, les ministres reconnaissent désormais une certaine complexité. Pour toucher ce nouveau plancher, il faudra remplir trois conditions précises : cotiser l'intégralité de ses trimestres, travailler à temps plein et gagner le Smic.

Qui va pouvoir toucher 1.200 euros brut par mois à la retraite après la réforme ? Le flou persiste autour de cette mesure présentée par le gouvernement comme la principale avancée sociale de son projet de loi. Pendant un temps, les retraités pensaient voir leurs indemnités atteindre ce nouveau plancher, mais les ministres reconnaissent désormais que c'est un peu plus complexe que cela. Finalement, pour toucher 1.200 euros brut de pension une fois à la retraite, il faudra remplir un certain nombre de conditions précises. Ce n'est pas pour tout le monde.

Une revalorisation qui ne permet pas forcément d'atteindre les 1.200 euros

Pour cela, trois conditions sont nécessaires : avoir cotisé l'intégralité de ses trimestres, en travaillant à temps plein et puis en gagnant le Smic. Dans cette situation, la pension sera revalorisée de 100 euros et atteindra 1.200 euros. Ce lundi matin sur Europe 1, au micro de Sonia Mabrouk, le ministre des Transports Clément Beaune s'en est à nouveau félicité. "Il y a une revalorisation très importante, d'environ 100 euros, qui amènera cette retraite minimale à 1.200 euros pour les personnes au niveau du Smic qui ont cotisé une carrière complète", souligne-t-il.

En revanche, c'est plus compliqué qu'il n'y parait. Dans les faits, peu de retraités remplissement toutes ces conditions. Beaucoup ont été au Smic, mais beaucoup aussi n'ont pas cotisé tous leurs trimestres ou ont travaillé à temps partiel, ce qui parfois se rejoint. Quand Elisabeth Borne ou Olivier Dussopt disent que 1,8 million de Français verront leur pension revalorisée, cela ne veut pas dire que 1,8 million de Français vont obtenir les 100 euros d'augmentation et donc atteindre 1.200 euros de pension. Cela signifie qu'ils verront leur pension revalorisée, mais certains de 30 euros, d'autres de 50 euros.

Selon l'Institut des politiques publiques, qui a publié une note la semaine, moins d'un nouveau retraité sur 10 sera concerné chaque année par l'augmentation de 100 euros et donc une pension à hauteur de 1.200 euros. Chaque année, il y aurait des dizaines de milliers de nouveaux retraités. Certains avancent le chiffre de 80.000 personnes seulement chaque année.