Mein Kampf, Hitler, Adolf Hitler 1:30
  • Copié
Nicolas Carreau, édité par Antoine Cuny-Le Callet
"Mein Kampf" est l'œuvre d’Hitler, écrite en prison en 1924 après son putsch raté, dans laquelle il y déverse sa haine des juifs et de ceux qu’il désigne comme les ennemis de l’Allemagne. Fayard va rééditer le livre en l'accompagnant d’un appareil critique très développé. Mais tous les libraires ne sont pas prêts à le commander.

Les éditions Fayard ont annoncé la parution de la réédition de Mein Kampf en 2021, sans préciser la date exacte. Le pamphlet antisémite d’Adolf Hitler est tombé dans le domaine public en 2016. Manifeste raciste, l’ouvrage n’est pas interdit en France mais c’est un livre qui brûle les doigts et qui demeure aujourd'hui très difficile à trouver en librairie.

Des ventes exceptionnelles en Allemagne en 2016

Inutile de chercher l'ouvrage à la librairie La 25e heure, à Paris : "Si un client arrive et me demande Mein Kampf, je lui dis que je ne l’ai pas en magasin. Je lui dis de se le procurer auprès de l’éditeur, mais je ne le commande pas", explique Didier Rossillon au micro d'Europe 1. Si le libraire précise que le problème ne s'est pas posé "depuis une éternité" dans sa boutique, il se demande si cette réédition pourrait changer la donne.

Fayard ne publiera pas le livre tel quel. La moitié des 1.000 pages de cette édition sera en fait un appareil critique rédigé par des historiens. La version polonaise vient de sortir. Une autre édition critique avait été publiée en 2016 en Allemagne et s’était vendue à 100.000 exemplaires.