Publicité
Publicité

Propos sur la police : Yann Moix répond à la polémique et pointe "l’indécence de Gérard Collomb"

Ophélie Gobinet - Mis à jour le . 1 min

Invité de Philippe Vandel dimanche sur Europe 1, Yann Moix a répondu à la polémique suscitée par ses propos "anti flics" tenus sur le plateau de l'émission des "Terriens du samedi". 

Invité dimanche du Grand journal du soir sur Europe 1, Yann Moix a réagi à la polémique suscitée par ses propos tenus sur le plateau de l'émission des Terriens du samedi où il accusait les policiers de "se victimiser" et de "chier dans leur froc" face à l'insécurité. L'écrivain a notamment évoqué le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, qui a condamné les propos "anti flics" tenus par Yann Moix. "Grossier sur la forme, indécent sur le fond : Yann Moix a, à nouveau, tenu des propos intolérables à l'encontre de nos policiers", a ainsi tweeté le ministre de l'Intérieur dimanche matin. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"La grossièreté et l’indécence de Gérard Collomb, je ne les ai jamais vues dans ses paroles", a répondu Yann Moix au micro de Philippe Vandel. "Je les ai vues dans les coups de matraques qu’il prodigue aux migrants à Calais à longueur de journée, quand 4, 5, 6, 7, 8 policiers se mettent sur un gamin de 16 ans, le laminent de coups et le gazent", poursuit-il. 

Un comportement "barbare" et "criminel" des policiers à Calais. Au syndicaliste d'Alternative CFDT, qui a évoqué sur Europe 1 le vocabulaire vulgaire et charretier de Yann Moix et l'a enjoint à accompagner les forces de l'ordre sur terrain, l'écrivain et réalisateur s'est montré plus ironique.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Étant ancien officier de gendarmerie, je salue ce monsieur et je trouve sa haine à l’égard des charretiers complètement disproportionnée", lance Yann Moix. À la question de savoir s'il se rendra effectivement sur le terrain aux côtés des forces de l'ordre, il répond : "Vous savez, j'ai passé un an à Calais, à voir comment les policiers se comportent de manière barbare et criminelle face à des migrants complètement innocents et bien souvent inoffensifs. Et maintenant, je ne parle plus de ça".