Procès Abdeslam : les victimes du 13-novembre veulent "savoir comment il va se comporter"

Procès Abdeslam, Belgique, DIRK WAEM / BELGA / AFP 1280
Le 18 décembre 2017, des juges et avocats prenaient part au premier jour du procès de Salah Abdeslam et Sofian Ayari à Bruxelles. © DIRK WAEM / BELGA / AFP
  • Copié
Chloé Triomphe avec G.D. , modifié à
Salah Abdeslam comparaît à partir de lundi à Bruxelles pour une fusillade en Belgique qui a eu lieu en mars 2016. Olivier Laplot, rescapé du Bataclan, assistera au procès.
INTERVIEW

Quel visage Salah Abdeslam va-t-il montrer ? Rendez-vous à partir de lundi, à Bruxelles, où le seul survivant des commandos du 13-novembre comparaît pour la fusillade de Forest en Belgique, dans laquelle trois policiers avaient été blessés en mars 2016. Olivier Laplot, vice-président de Life for Paris et rescapé du Bataclan, assistera au procès, avec l'intention de "savoir comment Salah Abdeslam va se comporter".

On résume en 1 minute : qui est Salah Abdeslam ?

En attendant son procès en France. Mais ce qu'il attend surtout de cette audience, c'est de savoir s'il "peut espérer avoir des réponses plus tard, quand il s'agira de le juger en France", explique-t-il au micro d'Europe 1. A ce moment-là, il espère avoir "des explications" plus précises sur la soirée du 13 novembre 2015 : "Comment ça s'est passé ? Pourquoi ? Savoir quelle est son implication exacte, quels étaient ses projets..."

Éclairer "les zones d'ombre". Olivier Laplot compte sur le procès de Salah Abdeslam en France pour faire la lumière "sur les zones d'ombre" qui continuent de planer sur "les actions qui ont été menées" le soir du 13-novembre. Il espère aussi en savoir plus sur "les différentes ramifications au-dessus des terroristes". "Quels sont les commanditaires au-dessus, jusqu'où remontent les actions, jusqu'où remontent les responsables ?", s'interroge-t-il. Mais au-delà de toutes ces interrogations, il en reste une majeure : Salah Abdeslam livrera-t-il ces informations s'il en a connaissance ?