Prime de Noël : "D'habitude, j'allume la télévision et je ne bouge pas"

Noël 1280 ALAIN JOCARD / AFP
© ALAIN JOCARD / AFP
  • Copié
Aude Vernuccio, édité par A.H. , modifié à
La prime de Noël est versée à partir de lundi aux 2,5 millions de Français les plus précaires. Christophe, 63 ans, est concerné et se réjouit d'avance.
REPORTAGE

Dès lundi, la prime de Noël, ou prime exceptionnelle de fin d'année, va être versée aux Français les plus modestes, ceux qui touchent le revenu de solidarité active (RSA) par exemple, ou l'allocation équivalent retraite. 2,5 millions de Français en grande précarité vont en bénéficier. Cette prime va de 150 à 380 euros environ, selon les foyers. Une bouffée d'oxygène pour ces familles précaires, qui pourront passer les fêtes plus sereinement. 

Pouvoir faire plaisir à ses proches. Depuis quatre ans, Christophe ne regardait plus les devantures des magasins. Il n'avait pas les moyens. Cet ancien chef électricien au chômage de 63 ans va enfin pouvoir faire plaisir à ses proches pour les fêtes, grâce à cette prime de 152 euros. C'est un quart de son revenu. Une prime qui tombe à point nommé, car il se trouve que la famille s'agrandit… Christophe va devenir grand-père pour la première fois. "Je vais l'habiller complètement", s'enthousiasme-t-il. Le nouveau papy offrira même un jouet.

Inespéré. "On va passer un bon Noël. D'habitude, j'allume la télévision et je ne bouge pas. J'achète simplement un poulet, des jus de fruits, et un petit gâteau. C'est tout", confie Christophe. Cette prime de Noël va aussi lui permettre d'acheter un billet de train, direction la cité phocéenne pour y retrouver ses proches le soir du réveillon. Un cadeau inespéré pour Christophe qui, il y a encore deux semaines, pensait ne pas y avoir droit.

Prime de Noël : comment ça marche ?