Activités créatives, nouvel anti-stress des Français ?
Dans un monde où le stress et l’hyperconnexion rythment les journées, les Français cherchent à retrouver sérénité et confiance. L’étude OpinionWay réalisée pour Cricut en septembre 2025, révèle un engouement inédit : 84 % des Français affirment que le DIY (Do-It-Yourself) renforce leur confiance en eux. Ce besoin de s’accomplir dans une activité manuelle touche particulièrement les moins de 35 ans, qui sont 92 % à voir la créativité comme source d’épanouissement. Cette tendance sociétale s’impose ainsi comme une voie de mieux-être dans une société en quête de sens, expliquant l’intérêt suscité par les machines Cricut, désormais au cœur des ateliers créatifs.
Se libérer des écrans pour mieux se recentrer
L’étude le montre : près des trois quarts des Français se tournent vers les activités manuelles pour se recentrer et se déconnecter des réseaux sociaux, à l’instar des plus jeunes qui cherchent à s’éloigner de TikTok ou Instagram. Face à ce constat, Cricut s'impose comme le partenaire idéal pour rendre la création accessible à tous. Ses machines de découpe intelligentes transforment les idées en réalisations concrètes, que l'on soit débutant ou expert. Pour ceux qui découvrent l'univers du fait-main, la Cricut Joy et la Cricut Joy Xtra sont deux machines compactes et intuitives qui, associées à l’application Design Space, permettent de réaliser des cartes, étiquettes ou stickers originaux jusqu’au format A4 en toute simplicité.
Donner du sens à ses créations avec Cricut
La fait que six Français sur dix aient déjà offert un objet fait main traduit le besoin grandissant de donner du sens et de l’émotion au travers des cadeaux. Ce plaisir de transmettre, on le retrouve dans chaque réalisation permise par la Cricut Explore 4. Cette machine, qui découpe plus de 300 matériaux, dont le vinyle, le thermocollant et le papier cartonné, a été pensée pour multiplier les possibles : décorations murales, stickers, personnalisation de tote-bags ou de T-shirts. Sa fonction intégrée Print Then Cut, permet en outre d'imprimer jusqu’au format A3 des motifs en couleur depuis une imprimante classique, puis de les découper avec précision.
Concrétiser ses idées avec des machines intelligentes
Au sentiment d’accomplissement authentique associé au fait-main par une large majorité de Français, Cricut répond par l’innovation avec la Cricut Maker 4. Très polyvalente, elle repousse les limites de la créativité en découpant jusqu'à 500 matériaux, dont le cuir, le métal ou les tissus les plus délicats. Dès lors, personnaliser des accessoires, graver des bijoux, réaliser des bannières ou des maquettes devient un jeu d’enfant, en solo ou en famille. Pour couronner le tout, toutes les machines Cricut fonctionnent en Bluetooth et se pilotent via Design Space, l'application gratuite qui guide chaque étape de création avec sa bibliothèque de modèles prêts à l'emploi.
Cricut, faire plaisir et de se faire plaisir
En France, plus de 200 000 passionnés ont déjà rejoint la communauté Cricut et réalisé plus de 1,5 million de projets. À l’origine de son succès, des possibilités de création infinies, et l'envie croissante des Français de créer plutôt que d'acheter, dans une démarche à la fois économique, écologique et porteuse de sens. Qui dit mieux ?
Europe 1 n'a pas participé à la rédaction de cet article.