Pollution à l'ozone : les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse en alerte mardi

pollution ozone
Les deux départements passeront en "alerte" mardi. © GERARD JULIEN / AFP
  • Copié
avec AFP
Un épisode de pollution à l'ozone frappe le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, où la procédure d'alerte a été déclenchée. Et la canicule n'arrange rien à l'affaire.

La procédure d'alerte à la pollution à l'ozone va être déclenchée pour la journée de mardi dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, en raison d'un épisode persistant favorisé par la canicule, a indiqué lundi l'organisme Atmosud.

Un épisode de "longue durée"

"La canicule favorise la formation d'ozone à partir des polluants émis par les activités humaines. La qualité de l'air (lundi) est mauvaise dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, médiocre" dans le reste de la région Paca, a précisé l'association chargée de surveiller la qualité de l'air dans le sud-est. La procédure d'information est déclenchée lundi, mais les deux départements passeront en "alerte" mardi, au deuxième jour de dépassement du taux de concentration en ozone de 180µg/m3 d'air.

"Les polluants atmosphériques liés aux rejets industriels et ceux en lien avec les transports vont réagir entre eux sous l'effet des conditions météorologiques caniculaires attendues cette semaine et occasionner un épisode de pollution à l'ozone de longue durée", a expliqué Atmosud. Dans le détail, mardi, un vent de sud-est va limiter "l'augmentation des concentrations d'ozone" dans la région, mais elles vont croître à nouveau mercredi en raison de la canicule.