C'est prouvé : plus on est proche de quelqu'un et ... moins on l'écoute

  • A
  • A
Couple 1:29
Plus on est proche de quelqu’un, son partenaire dans la vie par exemple, moins on l’écoute, selon un article du New York Times
Partagez sur :
Selon un article du New York Times, les années passant, nous aurions tendance à ne plus vraiment faire attention à ce que nos proches nous racontent. On aurait même la fâcheuse habitude de juger ce qu'ils vont nous dire.

Plus on est proche de quelqu’un, son partenaire dans la vie par exemple, moins on l’écoute, c'est le constat dressé par un article du New York Times, cité par Slate.fr.

On y apprend donc que notre capacité d’attention est inversement proportionnelle aux années passées côte à côte. On aurait donc tendance à ne plus entendre celui ou celle qui vit avec nous, à ne plus vraiment faire attention à ce qu'il ou elle raconte.

Mais pas seulement ! On aurait également la fâcheuse habitude de juger ce que l’autre va nous dire. Une étude publiée dans le Journal of Experimental Social Psychology a même démontré que nous surévaluons notre aptitude à être compris par notre partenaire ou par nos amis proches. 

Les conjoints ne transmettent pas les messages efficacement

Pour arriver à ce résultat éloquent, les scientifiques ont demandé à plusieurs couples assis dos à dos d'interpréter des phrases ambiguës de l'autre, puis de répéter le même exercice avec un ou une inconnue. Et le verdict est sans appel : les conjoints ne transmettent pas les messages efficacement. Et certains inconnus arrivent à comprendre avec plus de justesse la pensée de l'un des membres du couple. Le même résultat a été observé entre des amis proches.

Un phénomène qui s'explique notamment par le fait que, quand on parle à un proche, on ne s’embarrasse plus des détails, on suppose que l’autre est au courant du contexte, de tous les paramètres et qu’on sera donc compris à demi-mot. Il serait peut-être temps de remettre en question notre façon de communiquer !

Europe 1
Par Ombline Roche éditée par Coline Vazquez