Plus on est proche de quelqu’un, son partenaire dans la vie par exemple, moins on l’écoute, c'est le constat dressé par un article du New York Times , cité par Slate.fr.
On y apprend donc que notre capacité d’attention est inversement proportionnelle aux années passées côte à côte. On aurait donc tendance à ne plus entendre celui ou celle qui vit avec nous, à ne plus vraiment faire attention à ce qu'il ou elle raconte.
Mais pas seulement ! On aurait également la fâcheuse habitude de juger ce que l’autre va nous dire. Une étude publiée dans le Journal of Experimental Social Psychology a même démontré que nous surévaluons notre aptitude à être compris par notre partenaire ou par nos amis proches.
Les conjoints ne transmettent pas les messages efficacement
Pour arriver à ce résultat éloquent, les scientifiques ont demandé à plusieurs couples assis dos à dos d'interpréter des phrases ambiguës de l'autre, puis de répéter le même exercice avec un ou une inconnue. Et le verdict est sans appel : les conjoints ne transmettent pas les messages efficacement. Et certains inconnus arrivent à comprendre avec plus de justesse la pensée de l'un des membres du couple. Le même résultat a été observé entre des amis proches.
Un phénomène qui s'explique notamment par le fait que, quand on parle à un proche, on ne s’embarrasse plus des détails, on suppose que l’autre est au courant du contexte, de tous les paramètres et qu’on sera donc compris à demi-mot. Il serait peut-être temps de remettre en question notre façon de communiquer !