Dans "Le nouvel antisémitisme en France", Philippe Val plaide pour que l'islam modernise certains passages du Coran 0:13
  • Copié
Ugo Pascolo , modifié à
Dans son dernier ouvrage, l'ancien directeur de publication de "Charlie Hebdo" plaide pour que les imams réinterprètent certaines sourates du Coran, notamment celles qui appellent au meurtre des juifs. 
INTERVIEW

Il faut frapper d’obsolescence les versets du Coran qui appellent au meurtre des juifs, des catholiques et des incroyants. C'est la cause plaidée par Philippe Val, ancien directeur de Charlie Hebdo, dans son nouveau livre Le nouvel antisémitisme en France. Invité d'Europe 1 matin mardi, le journaliste réagit aux critiques des autorités musulmanes, notamment du recteur de la grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur qui évoque un "procès injuste et délirant"

Adapter l'Islam à la démocratie républicaine. "On ne demande pas aux musulmans de rayer des passages du Coran", explique Philippe Val. "Mais on leur demande d'exprimer haut et clair une interprétation sur laquelle les djihadistes ne peuvent pas s'appuyer, comme la neuvième sourate", détaille-t-il. "On peut demander aux théologiens de donner une interprétation différente de celle du 7ème siècle ! Nous sommes au 21ème siècle", clame-t-il au micro d'Europe 1. "Il faut adapter les textes pour adapter l'islam à la modernité, pour qu'on puisse vivre sous le parapluie commun de la démocratie républicaine". "Comme l'on fait les juifs et les catholiques avec le concile de Vatican 2" [entre 1962 et 1965, symbolise l'entrée de l'Eglise dans la modernité, ndlr].

"Un problème de radicalisation au sein de l'islam". "Ces sourates entretiennent les préjugés antisémites et une haine en désignant les chrétiens et les juifs", explique l'ancien collaborateur de Charb. "Les djihadistes s'appuient sur ces textes pour commettre leurs crimes, il faut forcément que l'on en parle". "On ne leur demande pas pour autant de censurer leur texte", détaille Philippe Val. "Il ne faut pas que ce livre soit pris pour une provocation, mais comme un appel au dialogue". "On ne parle pas des musulmans en règle général, mais seulement de l'islam radical", avertit l'ancien directeur de Charlie Hebdo. "Tous les musulmans ne sont pas des terroristes. En revanche, les terroristes ont tous été musulmans". "Il y a un problème de radicalisation au sein de l'islam et il faut en parler une bonne fois pour toute !".