Publicité
Publicité

Pascal Praud et vous - Narcotrafic : «L'insupportabilité de la situation va amener à une réaction» des autorités, estime Alain Bauer

Europe1 .fr
Pascal Praud.

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Emmanuel Macron a présidé ce mardi matin une réunion au sommet sur le narcotrafic, alors que les drames en lien avec ces trafics se produisent notamment à Marseille ou Grenoble. Selon le criminologue Alain Bauer, intervenu dans "Pascal Praud et vous", cela va amener incontestablement à "une réaction" des autorités. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

Une réunion au sommet à l'Élysée consacrée à la lutte contre le narcotrafic a été présidée par Emmanuel Macron ce mardi matin. Dans l'émission Pascal Praud et vous, le professeur de criminologie Alain Bauer énumère des propositions visant à enrayer le fléau, comme un traitement médical des consommateurs de drogue, une saturation du territoire au niveau des lieux de deal ou encore un serrage de vis sur les réseaux sociaux pour empêcher les livraisons et remonter les filières.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une réaction qui arrivera "plus vite qu'on ne le croit"

Néanmoins, certaines de ces mesures se heurtent aux limites des libertés publiques. "Nous sommes dans une démocratie, avec toutes les qualités et les défauts d'une démocratie", résume-t-il. Cependant, selon Alain Bauer, "au bout d'un moment, l'insupportabilité de la situation, le nombre de victimes collatérales, l'ampleur des dommages en matière de santé publique et de sécurité publique, vont amener mécaniquement un processus qui s'appelle une réaction".

Cette réaction va arriver "plus vite qu'on ne le croit, parce que c'est le sentiment général des Français", poursuit le criminologue. "Ça s'inscrit dans les sondages politiques sur la réponse la plus autoritaire possible à ce type de situation", expose-t-il sur Europe 1.