Publicité
Publicité

Pascal Praud et vous - Influenceur algérien renvoyé en France : «À terme, il sera obligé de rester sur le territoire national», selon un avocat

Europe 1

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Après la décision des autorités algériennes de renvoyer l'influenceur Doualemn en France, que va-t-il se passer pour cet homme de 59 ans ? Philippe Fontana, avocat et spécialiste du droit d'asile, évoque les possibilités dans l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

Interdit de territoire en Algérie, l'influenceur Doualemn est de retour en France depuis jeudi soir. L'homme de 59 ans a été placé dans un centre de rétention administrative, où il peut rester jusqu'à 90 jours. Selon une source proche du dossier, c'est une course contre-la-montre qui s'engage car l'idée est de lancer des pourparlers diplomatiques avec l'Algérie pour débloquer un laissez-passer consulaire avant le 24 février, date de son jugement en comparution immédiate pour incitation à la haine.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Après son éventuelle condamnation, il peut y avoir des mesures administratives de surveillance, mais à terme, il sera obligé de rester sur le territoire national", souligne l'avocat Philippe Fontana, spécialiste du droit d'asile, dans l'émission Pascal Praud et vous.