Pascal Praud et vous - Charlie Hebdo, mort de Jean-Marie Le Pen, influenceurs algériens... Les moments forts de la semaine du 6 janvier
Au-delà d'avoir été riche en actualités, la semaine du 6 janvier 2025 était placée sous le signe des commémorations des attentats de janvier 2015, perpétrés il y a tout juste dix ans. Les auditeurs et les invités d'Europe 1 ont pris la parole dans l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures. Réécoutez les extraits. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
Il y a dix ans, le 7 janvier 2015, des terroristes s'en prenaient au journaliste satirique Charlie Hebdo, tuant 12 personnes dont huit membres de la rédaction. Dix ans après, les auditeurs et les invités de l'émission Pascal Praud et vous ont évoqué ce sujet, tout comme ceux qui ont fait l'actualité à l'instar de la mort de Jean-Marie Le Pen, des incendies à Los Angeles ou encore des polémiques autour des influenceurs algériens. (Re)découvrez les moments forts de la semaine.
Lundi : "Il faudra tordre le bras aux autorités algériennes" pour expulser les influenceurs algériens arrêtés
Des influenceurs algériens ont été arrêtés ces derniers jours en France, après avoir publié des vidéos haineuses sur les réseaux sociaux. L'un d'entre eux a été expulsé vers l'Algérie, qui a décidé de le renvoyer en France jeudi soir comme l'a révélé Europe 1. Claude Moniquet, spécialiste des questions de sécurité, a estimé qu'il fallait "tordre le bras aux autorités algériennes" pour parvenir à les expulser.
Réécoutez l'extrait :
Mardi : un ancien membre du Raid raconte l'attaque de l'Hyper Cacher
Dix ans après les attentats de janvier 2015, Marc Verillotte, un ancien membre du Raid en opération ces jours-là, a raconté au micro d'Europe 1 la traque des frères Kouachi, les deux terroristes de Charlie Hebdo, et la prise d'otages dans l'Hyper Cacher à l'initiative d'Amedy Coulibaly. "26 otages, c'est quelque chose qu'on n'avait jamais fait", a-t-il relaté.
Réécoutez l'extrait :
Mercredi : "Marine Le Pen avait pour son père un admiration très grande", selon Gilbert Collard
Le cofondateur du Front national Jean-Marie Le Pen est mort mardi à l'âge de 96 ans. Le lendemain, l'ancien député FN/RN Gilbert Collard, qui l'a longtemps côtoyé, a évoqué sur Europe 1 la relation qui existait avec sa fille Marine Le Pen. Selon l'avocat, la cheffe de file des élus RN à l'Assemblée "avait pour son père une admiration très grande et une tendresse réelle".
Réécoutez l'extrait :
Jeudi : Plantu s'exprime sur la liberté des caricaturistes et l'insécurité depuis "Charlie Hebdo"
Caricaturiste indissociable du Monde pendant 50 ans, Plantu a répondu aux questions de Pascal Praud à l'occasion des commémorations des attentats de janvier 2015. Il revient notamment sur l'insécurité qui est la sienne aujourd'hui : "Je suis fier de mon pays et à la fois, je me dis 'qu'est-ce qu'il s'est passé pour que finalement, on se balade avec des policiers qui nous protègent ?'"
Réécoutez l'extrait :
Vendredi : "Sur mon rétroviseur, j'ai vu ma maison brûler" dans les incendies à Los Angeles
Un Français installé à Los Angeles et joint par Europe 1 a raconté sa fuite avec sa famille, lorsque les flammes se sont approchées de sa maison avant de finalement la détruire. "Sur mon rétroviseur, j'ai vu ma maison en train de brûler, ça m'a beaucoup atteint...", a-t-il relaté les larmes aux yeux dans l'émission Pascal Praud et vous.
Réécoutez l'extrait :
Bonus : Sylvie Vartan évoque son fils David Hallyday
Invitée lundi à l'occasion de sa dernière tournée, la chanteuse Sylvie Vartan a évoqué son fils David Hallyday et la difficulté pour les enfants de star de percer, y compris en France.
Réécoutez l'extrait :