Crues : la Haute-Savoie rejoint le Pas-de-Calais en vigilance rouge

Le Pas-de-Calais est repassé en vigilance rouge aux crues.
Le Pas-de-Calais est repassé en vigilance rouge aux crues. © DENIS CHARLET / AFP
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : DENIS CHARLET / AFP , modifié à
Météo France place de nouveau le Pas-de-Calais en vigilance rouge aux crues ces mardi et mercredi en raison de "pluies très intenses". Le cours d'eau de la Liane, dans la région de Boulogne-sur-Mer, sera spécialement scruté car le niveau de l'eau pourrait être supérieur à celui de la semaine dernière.

Le Pas-de-Calais est passé en vigilance rouge aux crues pour la rivière Liane, dans la région de Boulogne-sur-Mer, en raison de "pluies très intenses" mardi après-midi, a annoncé Météo-France, qui craint "un épisode potentiellement supérieur aux crues de la semaine dernière". "Les pluies très intenses de cet après-midi entraînent une réaction très rapide sur l'amont du tronçon", note Météo-France, tandis que les autres cours d'eau du département restent en vigilance orange. 

La Haute-Savoie a, elle aussi, été placée en vigilance rouge en raison des cumuls de précipitations attendus. Outre la Haute-Savoie, le département voisin de la Savoie est lui en vigilance orange crues. Météo-France attend dans ces deux départements un "épisode sérieux dans une période de redoux important". "Les cumuls de précipitations prévus lors de cet épisode correspondent aux quantités mensuelles de précipitations habituellement observées", précise l'organisme de prévisions météorologiques.

1 département en Rouge
11 départements en Orange pic.twitter.com/rAjApOtee7

— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 14, 2023

Déjà de fortes pluies près de Saint-Omer

À 17h30, Météo-France a passé la Liane en vigilance rouge, jugeant ce fleuve côtier "extrêmement réactif" aux nouvelles précipitations en cours. Sur le bassin de la Hem, la nouvelle crue pourrait également égaler celle de la semaine dernière. En début d'après-midi, aux abords de Saint-Omer, il pleuvait à torrents et des portions de routes recommençaient à être submergées, a constaté un journaliste de l'AFP. Dans le Boulonnais, des torrents de boue provenant de champs en hauteur ont provoqué des dégâts sur des maisons, selon un autre.

Sur place mardi à la mi-journée, le président Emmanuel Macron a annoncé le déblocage d'un "fonds de soutien" de 50 millions d'euros destiné à "accompagner les communes les plus touchées, pour que ça aille très vite". Depuis un gymnase de Saint-Omer, le président a aussi présenté un "fonds exceptionnel de soutien" aux agriculteurs, y compris ceux de Bretagne et Normandie touchés par les tempêtes. Le chef de l'Etat a souligné que les prochaines heures et la nuit seraient encore difficiles et que la décrue prendrait plusieurs jours.