Paris : l'Arc de Triomphe accessible aux personnes à mobilité réduite en 2018

Arc de Triomphe crédit : JEFF PACHOUD / AFP - 1280
L'Arc de Triomphe va être en travaux jusqu'en juin 2018 © JEFF PACHOUD / AFP
  • Copié
, modifié à
Un élévateur va être installé au sommet de l'Arc de Triomphe afin de rendre le bâtiment entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite à partir de juin 2018.

À partir de juin 2018, les personnes à mobilité réduite pourront, elles aussi, profiter de la perspective des Champs-Élysées depuis la terrasse de l'Arc de Triomphe. Et ce grâce à d'exceptionnels travaux d'aménagement mis en oeuvre depuis quelques jours, rapporte Le Parisien mardi.

Des travaux exceptionnels. Depuis quelques jours, des palissades de bois se dressent au pied de l'Arc de Triomphe. Ils annoncent le début des travaux d'aménagement pour rendre ce monument emblématique de Paris accessible à tous. Bien que l'accessibilité des bâtiments accueillant du public soit obligatoire, percer un bâtiment historique pour le mettre aux normes n'est pas une décision qui se prend à la légère. "Cela semblait infaisable, comme c'est le cas encore aujourd'hui dans les tours de Notre-Dame. Et on va le faire quand même ici", a expliqué Bruno Cordeau, l'administrateur de l'Arc de Triomphe au Parisien

La terrasse enfin accessible. Un élévateur de 7,7 mètres de haut va être mis en place dans une gaine technique existante entre la salle de l'Attique - déjà accessible par un ascenseur - et la terrasse. Il faudra alors percer les 40 cm de la dalle pour ménager cet espace. Un chemin spécifique avec des rampes d'accès permettra ensuite une circulation plus facile pour les fauteuils roulants.

De nombreuses contraintes. Pour que ce projet voit le jour, il a fallu respecter les exigences de chacun. La perspective depuis les Champs-Élysées sera respectée puisque l'édicule de verre ne se verra pas, une demande du conservateur régional. La Préfecture de police a dû autoriser la construction d'un simple élévateur à la place d'un ascenseur qui aurait été aux normes en vigueur.

Cet accès est également l'occasion de faire de nouveaux aménagements. De nouveaux sanitaires seront installés et une salle de réunion sera ouverte au public scolaire sous la salle de l'Attique, elle-même accessible par un escalier supplémentaire. 

Des travaux en public. Les travaux, dont le montant total s'élèvera à 4,6 millions d'euros (selon le Parisien, qui ne détaille pas les modalités de financement) se feront à ciel ouvert et devront s'adapter aux visites "pour qu'il y ait le moins de gêne possible", précise Guillaume de Boisgrollier, chargé du chantier pour le centre des Monuments Nationaux (CMN) qui gère l'Arc de Triomphe.