Parcoursup : pourquoi la dernière journée de la procédure principale est cruciale

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
La procédure principale de Parcousup s'achève mercredi soir avec la disparition des vœux en attente pour 73.000 candidats. D'autres pourraient récupérer des places laissées libres.

C'est un jour plus important qu'un autre sur Parcoursup. Mercredi, à 23h59, les vœux en attente de 73.000 candidats qui ont déjà accepté une proposition de place dans l'enseignement supérieur vont disparaître, tandis qu'ils sont environ 510.000 à avoir déjà accepté définitivement une place. "Si un candidat parmi les 73.000 veut une autre proposition, il peut le faire uniquement pour une formation dans laquelle il y a des listes d'attente avec des désistements", explique Jérôme Teillard, responsable de Parcoursup au ministère de l'Enseignement supérieur.

Près de 9.000 candidats sans proposition. Mécaniquement, à l'issue de cette procédure principale, de nombreuses places vont se libérer pour ceux qui n'ont pas encore de formation. "Il y a une deuxième catégorie : des candidats sans proposition, qui sont un peu moins de 9.000, pour lesquels nous poursuivons l'accompagnement pour trouver au plus tôt des propositions d'admission qui conviennent à ces candidats", poursuit Jérôme Teillard.

>> De 7h à 9h, c’est deux heures d’info avec Nikos Aliagas sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

Ces candidats ont jusqu'au 21 septembre pour trouver une place dans l'enseignement supérieur. Enfin, près de 180.000 personnes ont déjà quitté Parcoursup, pour plusieurs raisons : l'échec au bac, une formation obtenue en dehors de Parcoursup ou un projet personnel divers.