À quoi ressemblera "ParcourPlus", le Parcoursup des candidats qui veulent reprendre leurs études ?

  • A
  • A
La ministre Frédérique Vidal présente dans le JDD les évolutions de Parcoursup.
La ministre Frédérique Vidal présente dans le JDD les évolutions de Parcoursup. © LUDOVIC MARIN / AFP
Partagez sur :
La plateforme Parcoursup rouvre le 22 janvier pour la troisième année. Dans le "Journal du Dimanche", la ministre de l'enseignement supérieur Frédérique Vidal présente les nouveautés du dispositif, qui s'adressent entre autres aux personnes souhaitant une réorientation.

C’est déjà la troisième édition de Parcoursup. L'année dernière, on avait comptabilisé 900.000 candidats cherchant la bonne orientation, mais il y avait eu quelques ratés. Les nouveaux élèves vont pouvoir s'inscrire sur la plateforme à partir du 22 janvier. À cette occasion, la ministre de l’enseignement supérieure Frédérique Vidal détaille dimanche dans le JDD les nouveautés censées aider les nouveaux étudiants, y compris ceux qui auraient envie de retourner sur les bancs de la fac. 

"Elle annonce un nouvel outil qui s’appelle ParcourPlus. C'est, dit-elle, un dispositif destiné aux candidats qui souhaitent reprendre leurs études après plus de quatre ans d'interruption", développe Cyril Petit, directeur adjoint de la rédaction du JDD au micro d'Europe 1.

"Un questionnaire spécifique"

Selon la ministre, il y avait 110.000 personnes dans ce cas l'année passée. "Ce sont des gens qui veulent changer de métier, des jeunes qui ont arrêté leurs études, des parents en foyer, des seniors qui décident de faire une licence...", détaille Cyril Petit. "Ils auront un questionnaire spécifique, pourront candidater en formation initiale mais surtout se tourner vers des filières plus adaptées à leur profil. Et ParcourPlus leur permettra de s'informer sur les formations professionnelles".