Nelson Monfort, Europe 1, 1280 1:57
  • Copié
Grégoire Duhourcau
Nelson Monfort vient de publier un livre sur les ovnis. Le journaliste sportif raconte notamment en avoir vu un lors de l'hiver 1983-1984. "Personne n’est obligé de me croire, mais je sais ce que j’ai vu", confie-t-il sur Europe 1.
LE TOUR DE LA QUESTION

La question fascine autant qu'elle effraie. Les Terriens sont-ils les seuls à peupler l'univers ? Le célèbre journaliste Nelson Monfort a tenté d'y répondre dans son livre écrit avec Ivan Kiriow, journaliste scientifique : OVNI : sommes-nous seuls ? (Michel Lafon). Lui est en tout cas convaincu que non.

Nelson Montfort explique d'ailleurs avoir "été témoin d’une apparition du premier type" lors de l'hiver 1983-1984 en Savoie, alors qu'il se trouvait dans la station des Arcs. "C’était une très belle nuit, une nuit noire avec plein d’étoiles", se souvient-il au micro de Wendy Bouchard sur Europe 1. Ce soir-là, "soudainement", il observe "un objet horizontal extraordinairement lumineux" se déplacer "au-dessus de la cime des montagnes" avant d’osciller "à 45 degrés" pour foncer "à une allure vertigineuse vers le ciel, vers le cosmos".

>> De 9h à 11h, c’est le tour de la question avec Wendy Bouchard. Retrouvez le replay de l’émission ici

"Personne n’est obligé de me croire mais je sais ce que j’ai vu"

La scène, qui a duré "15 à 20 secondes" - "c'est très long 15 à 20 secondes" -, s'est déroulée "sans aucun bruit", assure-t-il. "Ce n’était pas un avion, ce n’était pas un hélicoptère, ce n’était pas une comète, ce n’était pas une étoile filante, qui n’ont pas du tout les mêmes trajectoires." Nelson Monfort explique s'être "renseigné sur tout ça" pour arriver à la conclusion qu'il s'agissait bien d'un ovni. "Personne n’est obligé de me croire, mais je sais ce que j’ai vu", lâche-t-il, tout en précisant qu'il se trouvait "avec des amis" lorsqu'il a vu cela : "Nous étions trois".

"C’est ce que j’appellerais une rencontre du premier type", à savoir une "observation", poursuit-il. Une rencontre du deuxième type, "telle qu'il y en a eu beaucoup en France", revient à constater des traces laissées par un ovni. "La rencontre du troisième type, celle qui fascine le plus, c’est le contact", conclut le journaliste.