Armée française 1:33
  • Copié
William Molinié , modifié à
À quelques jours du premier anniversaire du conflit russo-ukrainien, les armées françaises se préparent à réaliser un exercice de grande ampleur. Baptisée Orion 23, cette manœuvre doit permettre de souligner les capacités françaises, mais aussi celle de ses alliés, à intervenir en terrain hostile.

C’est l'exercice le plus important militaire jamais réalisé par les armées françaises depuis la fin de la guerre froide. L'exercice Orion 23, dont la programmation remonte à 2021, va débuter cette semaine. En plein conflit ukrainien, l’exercice Orion signe le retour des grandes manœuvres militaires dans l’Hexagone. Près de 7.000 soldats vont être engagés pendant un mois dans le sud de la France et en méditerranée.

Montrer les capacités françaises à intervenir

Des parachutages et des débarquements amphibie dans la région de Sète et de Castres vont être menés. Cette opération doit montrer la capacité des armée françaises à entrer en premier sur un territoire hostile et très bien défendu. Orion se poursuivra mi-mars avec une période de gestion de crise interministérielle où la résilience des institutions sera mise à l’épreuve, avant un retour au printemps sur le champ de bataille dans le grand est.

Combat d’artillerie, de chars et troupes à pied… Le scénario sera cette fois-ci celui d’un conflit de haute intensité entre deux armées conventionnelles, sur des fronts multiples : terre, air, mer, mais aussi espace, cyber et lutte informationnelle. Au total, jusqu’à 15.000 militaires français et alliés seront engagés, pour s’entraîner au plus près des conditions dans lesquelles s’affrontent aujourd’hui russes et ukrainiens dans le Donbass.