La bataille du Donbass est plus active que jamais. 1:19
  • Copié
Nicolas Tonev (envoyé spécial dans le Donbass) , modifié à
À moins de 10 jours du premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes, la bataille du Donbass est plus active que jamais. Hors de question symboliquement pour Kiev et Moscou de céder sur la zone de Bakhmout. L'envoyé spécial d'Europe 1 s'est rendu dans la ville pour constater l'ampleur de la bataille.

Face aux Russes, chaque mètre est un combat. À Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, la ligne de front inquiète Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien parle ce mercredi matin d'une situation "extrêmement difficile" dans la ville. Une cité clé dans le Donbass qui est le symbole de la lutte entre Moscou et Kiev. Sur place, l'envoyé spécial d'Europe 1 décrit ces combats violents.

Une bataille très dure des deux côtés

Alors que les obus russes ne cessent de tomber sur la ville, l'Ukraine riposte. Dans cette ville, les maisons sont touchées et brûlent. La majorité des civils ont disparu. Mais une grand-mère persiste et reste ici. Au micro d'Europe 1, elle raconte que sa voisine est morte, touchée par un tir de mortier. 

WhatsApp Image 2023-02-14 at 18.39.53

© Nicolas Tonev / Europe 1

Rentrés dans Bakhmout, les militaires se déplacent à toute vitesse. Un malchanceux répare sa voiture immobilisée. "On a cassé une roue sur un débris. On fait vite. C'est dangereux de vivre", lance-t-il. Une autre dame, croisée par hasard, demande de l'aide pour être ramenée chez elle. L'envoyé spécial d'Europe 1 raconte l'accompagner jusqu'à son domicile. Mais, dans l'hiver ukrainien, le silence est entrecoupé d'échanges de tirs entre les positions ukrainiennes et russes. 

Et quand la nuit tombe, c'est encore pire, assure l'envoyé spécial d'Europe 1.