Orages violents : cinq départements en vigilance rouge, quelques dégâts matériels

orage
Météo-France a fait basculer à partir de 18 heures ce mardi cinq départements de l'est de la France en vigilance rouge aux orages, le plus haut degré d'alerte. © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Météo-France a fait basculer à partir de 18 heures ce mardi cinq départements de l'est de la France en vigilance rouge aux orages, le plus haut degré d'alerte, synonyme d'appel à la population à rester chez elle ou s'abriter sans délai dans un bâtiment.

Les départements concernés sont la Haute-Saône, le Doubs, le Jura, le Territoire de Belfort et le Haut-Rhin. Une "situation extrêmement orageuse d'été qui nécessite un vigilance toute particulière vu le risque de phénomène très violent" a justifié cette décision rare (une seule vigilance rouge aux orages en 2022) de l'organisme météorologique français. 21 autres départements sont placés en vigilance orange aux orages, et 22 en vigilance jaune. Météo-France met en garde, dans son dernier bulletin : des "orages potentiellement très violents" pouvant présenter un caractère "exceptionnel" par endroits, se développent depuis mardi après-midi de l'Auvergne au plateau lorrain et à l'Alsace.

Consignes et secours mobilisés

Le préfet du Territoire de Belfort a activé le Centre opérationnel départemental (COD) de la préfecture afin de "mobiliser l'ensemble des services, conduire et coordonner les éventuelles opérations de secours et de sécurité publique". "Toutes les manifestations se déroulant dans le département doivent être annulées", a rappelé la préfecture de son côté la Haute-Saône dans un communiqué. Il est demandé aux populations d'arrêter immédiatement toute activité en plein air et de se mettre à l'abri dans un bâtiment en dur et de signaler les éventuels départs de feu.

La SNCF a annoncé l'interruption de plusieurs liaisons TER dans les régions Bourgogne-France-Comté et Grand Est, concernées par cette alerte rouge. Ces orages peuvent s'accompagner "de très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 à 130 km/h, très localement un peu plus", "de fortes chutes de grêle, avec un risque de gros grêlons de plusieurs centimètres de diamètre", d'importantes chutes de pluie en peu de temps et de nombreux éclairs, précise Météo-France.

Faux plafond effondré

En début de soirée, les rafales de vent ont ainsi occasionné quelques dégâts, comme à Dijon, où des trombes d'eau se sont abattues vers 19h30, accompagnées de fortes bourrasques. Le faux plafond d'une supérette s'est effondré, sans faire aucun blessé, selon les pompiers. Dans l'Allier, sur les 190 interventions des pompiers, 150 ont eu lieu dans la petite ville de Gannat, après un orage de grêle avec des grêlons de plusieurs centimètres de diamètre, ont-ils indiqué, expliquant avoir procédé à des bâchages de toitures.

Dans le Doubs, "quelques arbres en travers" des routes ont été signalés et des déviations mises en place, selon la préfecture. Dans le Bas-Rhin, les pompiers ont effectué une quinzaine d'interventions, principalement pour des dégagements de chaussée, ont-ils indiqué dans un communiqué. Dans les Vosges, "un premier phénomène orageux" a donné lieu dans l'après-midi à l'évacuation du tournoi de tennis féminin de Contrexéville, selon la préfecture.

Selon Météo-France, un second épisode orageux de moindre intensité devait démarrer en fin de soirée sur le sud du Massif central et glisser vers les Savoie. "Toutes les manifestations se déroulant dans le département doivent être annulées", avait rappelé la préfecture de la Haute-Saône dans un communiqué, demandant aux populations d'arrêter immédiatement toute activité en plein air et de se mettre à l'abri dans un bâtiment en dur et de signaler les éventuels départs de feu. Dans plusieurs départements, les préfectures ont appelé les habitants à "limiter leurs déplacements".