Orages : 17 départements en vigilance orange

  • Copié
, modifié à
Dix-sept départements sont placés en vigilance en raison de risques de violents orages. Le Finistère est sorti de la vigilance pour les crues.

Huit départements de l'Ouest sont placés en vigilance orange en raison de risques de violents orages. Il s'agit des Côtes-d'Armor, de l'Ille-et-Vilaine, de la Mayenne, du Morbihan, de l'Eure-et-Loire, du Calvados de l'Orne et la Sarthe. L'Aube, la Haute-Marne, la Côte-D'or, la Haute-Saône, les Vosges, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, le Doubs et l'Yonne ont également été placés en vigilance orange. Météo France a en revanche retiré sa vigilance aux crues pour le Finistère.

"Forte activité électrique". Une "première vague intense" va d'abord concerner quelques départements du Nord-Ouest, puis la zone de vigilance orange à partir de la mi-journée et jusqu'en première partie de nuit. Quelque 80 mm d'eau en moins de 3 heures sont attendus, avec "une forte activité électrique" et de la grêle.

Pluies intenses et forts orages. "Les pluies s'intensifieront sur le centre-Bretagne en y prenant avant la mi-journée un caractère orageux. Des cellules orageuses ponctuellement actives avec des précipitations intenses sur de courtes durées sont de nouveau à envisager", détaille Météo France dans son bulletin. "En milieu d'après-midi, l'activité orageuse s'étendra vers le Maine et l'Orne; en plus des pluies localement intenses, les orages les plus violents pourront alors s'accompagner de grêle et de soudaines rafales (jusqu'à 80km/h)."

"Les foyers orageux se décalant lentement vers le nord-est, une extension de l'alerte vers le Calvados, l'Eure et l'Eure-et-Loir n'est pas exclue", ajoute Météo France.

Un mois de pluies en quelques heures. "Ponctuellement les cumuls de pluies atteindront sur l'épisode 50 à 60mm soit l'équivalent d'un mois de pluies", avertit Météo France. Le Finistère a déjà été particulièrement touché par les intempéries dimanche. Le centre-ville de Morlaix a été inondé à la suite de violents orages. Sur la commune, il est tombé en quelques heures l'équivalent d'un mois de pluie.