Orages en Corse : pourquoi la vigilance orange a-t-elle été déclenchée tardivement par Météo-France ?

orage Corse 1:14
  • Copié
Anthony Kaczmarek, édité par Solène Leroux avec AFP , modifié à
Les violents orages qui frappent la Méditerranée depuis mardi ont fait au moins cinq morts et douze blessés jeudi en Corse, où les secours mènent de nombreuses opérations de sauvetage en mer. Cette situation en Corse interroge, car Météo-France a déclenché l'alerte tard. Pourquoi l'organisme météorologique a-t-il pris autant de temps ?

Les violents orages qui frappent la Méditerranée française depuis mardi ont fait cinq morts et plusieurs blessés jeudi en Corse où les secours mènent également de nombreuses opérations de sauvetage en mer. Une adolescente de 13 ans et une femme de 72 ans sont décédées jeudi en Corse-du-Sud, touchée au petit matin par des orages brutaux et des rafales allant jusqu'à 224 kilomètres/heure. Jeudi après-midi, l'institut météorologique a maintenu sa vigilance orange pour la Corse jusqu'à vendredi, 16 heures.

Cette situation en Corse interroge, car Météo-France a, semble-t-il, déclenché l'alerte extrêmement tard, jeudi matin seulement. Pourquoi l'organisme météorologique a-t-il pris autant de temps ? Tout simplement parce qu'il y a eu ce qu'on appelle une erreur de trajectoire dans la prévision. Quatre fois par jour, les supercalculateurs de Météo-France, des immenses ordinateurs, moulinent des milliards d'équations à la seconde et en sortent une carte de prévision pour les prochaines heures.

Depuis mercredi soir, tous les scénarios envisagés par ces ordinateurs voyaient, effectivement, un immense paquet d'orages se créer ce jeudi matin. Mais ces orages très violents étaient censés passer en mer, entre la Corse et le continent.

Les orages ont changé de direction

À 8 heures ce matin, les choses s'emballent puisque quelques chose bouge sur les images radars, qui permettent de suivre en direct les pluies et les impacts de foudre. Les orages présents en mer changent de trajectoire et se dirigent plein ouest, en direction de la côte ouest de la Corse.

C'est à ce moment-là, à 8h04, que Météo France tweete : "Une ligne d'orages forts va aborder l'ouest de la Corse dans les minutes qui viennent." À 8h29, une rafale de vent à 224 km/h est donc relevée à Marignana. La vigilance orange est déclenchée immédiatement, mais c'est trop tard. Conclusion : les machines ont été dépassées par la nature et tout cela montre malheureusement que la météo n'est pas encore une science exacte.

Météo-France "surpris" par l'intensité du phénomène

Météo-France s'est défendu jeudi de ne pas avoir activé en avance la vigilance orange, concédant avoir été "surpris" par une situation "exceptionnelle", "difficilement prévisible" par ses modèles numériques. Des rafales à plus de 150 km/h ont surpris la Corse au petit matin, et cinq personnes sont mortes sur l'île, dont deux tués par des chutes d'arbres sur leurs bungalows.

Certaines simulations produites par "AROME", le modèle maison de Météo-France qui tourne sur un supercalculateur à Toulouse, "laissait suggérer un orage proche de celui qui a été observé", tandis que d'autres simulations "qui paraissaient plus vraisemblables le situaient plus en mer", a expliqué le prévisionniste François Gourand.

"Des systèmes orageux multicellulaires se produisent quand une certaine mayonnaise prend: arriver à prévoir la combinaison de ces éléments, c'est très compliqué", a détaillé François Gourand. "Des modèles très sophistiqués comme AROME arrivent à les prévoir de mieux en mieux, mais pas toujours", a-t-il ajouté, affirmant que les météorologues sont "très souvent dans ces situations où les modèles ne permettent pas de trancher".