orage 3:14
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le gouvernement a indiqué jeudi dans la soirée que cinq personnes et non six étaient mortes après les orages violents qui se sont abattus en Corse, tôt ce jeudi matin. Vingt blessés ont également été recensés. Météo-France met en garde contre de nouveaux risques d'orages et de "trombes marines" dans la nuit.

Le bilan des violents orages qui ont frappé la Corse jeudi matin est monté à cinq morts, a indiqué le gouvernement, qui a abaissé le bilan dressé par Gérald Darmanin arrivé sur place. Vingt personnes blessées sont également recensées, a ajouté le ministre.

Le corps sans vie d'une kayakiste localisé

Au niveau d'Erbalunga en Haute-Corse, dans le Cap Corse, le corps sans vie d'une kayakiste, pour laquelle l'alerte avait été donnée par son mari, qui avait lui réussi à se mettre à l'abri, a été localisé en début d'après-midi par des moyens aériens. "Le corps vient d'être récupéré en mer", a ajouté le porte-parole, en dénombrant également "une dizaine de blessés" à bord de différents bateaux. Le pronostic vital d'aucun de ces blessés n'est engagé.

En fin de matinée, la préfecture de Haute-Corse avait déjà annoncé la mort d'un homme de 46 ans à Calvi (Haute-Corse), victime de la chute d'un arbre sur son bungalow. En Corse-du-Sud, une adolescente de 13 ans, atteinte par la chute d'un arbre, et une femme de 72 ans, par celle du toit d'une paillote sur son véhicule, ont également perdu la vie.

12 autres personnes blessées 

A terre, 12 autres personnes ont été blessées, en Haute-Corse ou en Corse-du-Sud, dont trois en urgence absolue. Parmi elles, une Italienne de 23 ans, elle aussi victime de la chute d'un arbre dans la pinède de Calvi où est décédé le quadragénaire. Par ailleurs, 35.000 clients étaient toujours privés de courant dans toute l'île, a annoncé à l'AFP un porte-parole de EDF, après le rétablissement de 10.000 clients.

Les orages ont quitté l'île pour se diriger vers l'Italie en fin de matinée, a précisé Météo-France qui a levé l'alerte en vigueur depuis le matin. Mardi et mercredi, de forts orages accompagnés de pluies soutenues ont frappé le sud-est de la France, dont plusieurs départements avaient été placés en alerte jusqu'à mercredi soir.

Vigilance étendue jusqu'à vendredi

La Haute-Corse et la Corse-du-Sud ont été de nouveau placées jeudi en vigilance orange par Météo-France pour la nuit en raison d'un "épisode pluvio-orageux intense" et "durable", après que de violents et soudains orages ont fait cinq morts sur l'île dans la matinée.

"Les rafales de vent attendues sous les orages de la nuit de jeudi à vendredi seront nettement moins violentes que celles observées ce jeudi matin", selon l'institut météorologique, qui anticipe toutefois "un événement pluvio-orageux intense bien plus durable" dans son dernier bulletin.

La cellule interministérielle de crise activée

La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé jeudi avoir activé la cellule interministérielle de crise au regard de la situation en Corse, où de violents orages ont fait cinq morts et plusieurs blessés. "Au regard de la situation en Corse, j'ai activé la cellule interministérielle de crise. Nous suivons de près les opérations qui ont lieu sur terre et en mer", a tweeté la cheffe du gouvernement. Cette cellule de crise sera présidée par Emmanuel Macron depuis le fort de Brégançon.