Orages : 19 départements en vigilance orange

, modifié à
  • A
  • A
L'alerte commencera vendredi à 14 heures pour prendre fin samedi matin. © AFP
Partagez sur :

Vendredi, Météo France a placé 19 départements du Sud-Est de la France en vigilance orange orages et ce jusqu'à samedi matin. 

19 départements d'un large Sud-Est ont été placés vendredi matin en vigilance orange pour orages, selon le bulletin national de Météo France. L'alerte commencera à 14 heures pour prendre fin samedi matin.

Quels départements ? La vigilance orange concerne les départements suivants : Ain (01), Allier (03), Ardèche (07), Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12), Cantal (15), Drôme (26), Gard (30), Hérault (34), Isère (38), Loire (42), Haute-Loire (43), Lozère (48), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69), Savoie (73), Haute-Savoie (74) et Tarn (81). Météo France prévoit à partir de vendredi après-midi une "situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière". Le risque de "phénomène violent" est "fort", est-il précisé dans son communiqué.

Deux vagues d’orages et de la grèle. Après un temps calme en matinée, "les orages vont redémarrer rapidement en début d'après-midi, sur le relief du nord du Massif central dans un premier temps, puis ils se généralisent rapidement aux régions de plaine et en cours d'après-midi sur le nord de la région". "Une seconde vague orageuse remonte en fin d'après-midi sur le sud du Massif central et concerne ensuite la moyenne vallée du Rhône et les départements alpins en soirée et la nuit prochaine", poursuite Météo France dans son bulletin. Les orages "seront forts, avec de fortes précipitations (localement plus de 30 mm en peu de temps), de la grêle, et localement des rafales de vent supérieures à 80 km/h", prévient l'organisme de météorologie.