Un chasse neige dégage la route du col de Vizzavona en Corse. 0:58
  • Copié
Frédéric Michel, édité par Yanis Darras
Quelques heures après le continent, la Corse s'est réveillée sous un épais manteau blanc par endroit ce matin. Les deux départements de l'île étaient placés en alerte orange pour chutes de neige jusqu'à dimanche matin. Après une fin du mois de mars ensoleillée, le retour du froid surprend plus d'un habitant. 

C'est un spectacle inattendu qui se tient en ce début avril. La Corse s'est recouverte d'un manteau blanc dans la nuit de samedi à dimanche. Les deux départements de l'île de Beauté étaient classés en alerte orange pour chutes de neige par Météo France. Une alerte météo qui a rendu les déplacements sur l'île difficiles, notamment dans les montages. Les chaînes ou les pneus neige pour les automobiles étaient requis dans la majorité des cols, dont celui de Vizzavona, qui relie Bastia à Ajaccio. 

"Ça va nous faire extrêmement de bien"

"Chez nous, à Lucciana (ndlr : un village près de Bastia), il y avait juste une petite pellicule de neige", souligne Paul Mathieu, un habitant de l'île. Et d'ajouter : "Mais à 400 mètres d'altitude, il doit bien y avoir 15 centimètres de poudreuse, ce qui est rare à cette époque." Comme dans le reste du pays, le retour du froid a surpris les habitants : "Il y a eu un regain de chaleur la semaine dernière. On ne s'y attendait vraiment pas" à voir autant de neige, explique-t-il. 

"Pour les gens qui vont à Ajaccio, ça va être galère" par la route, souligne Paul Mathieu, qui préconise "des équipements spéciaux" pour emprunter certains cols. Mais les Corses relativisent la situation : "Ça fait plaisir de voir de la neige. On n'avait pas d'eau car il n'a pas plu de tout l'hiver. Ça va nous faire extrêmement de bien", estime Paul Mathieu.