Les touristes encore présents dans les stations de ski profitent des nouvelles chutes de neige (Illustration) 1:34
  • Copié
Benjamin Peter, édité par Yanis Darras
Le retour du froid, accompagné de chutes de neige, réjouit les stations de ski. Les professionnels du secteur ne s'attendaient pas à revoir la neige aussi tard dans la saison. Une bonne nouvelle pour les touristes encore présents qui profitent de ces derniers flocons pour descendre les pistes, comme dans les Hautes-Pyrénées où s'est rendue Europe 1.
REPORTAGE

Après une fin de mars très douce, depuis ce jeudi, la France est touchée par un épisode de froid. Gel, neige, verglas… Ce retour de l'hiver inquiète les agriculteurs et les arboriculteurs qui craignent de perdre à nouveau une importante partie de leurs récoltes. Du côté des stations de ski, le retour de la neige tombée en abondance sur les sommets enchante les touristes et les professionnels.

"On va en profiter à fond"

"Au vu des conditions qu'on nous annonçait, on s'est dit 'on va se faire un petit week-end entre copains'", plaisante Dorian, qui vient d'arriver dans la station de Saint-Lary-Soulan dans les Hautes-Pyrénées, avec quelques amis. Un séjour plus ou moins préparé, le groupe bordelais ayant longtemps hésité entre mer et montagne. 

Sur la piste de la station plutôt vide, Julien initie son fils à la glisse : "La neige est bonne, elle est bien fraîche. On pensait avoir plus de soleil et pas trop de neige et finalement, on est plutôt gâtés et il n'y a pas trop de monde. On va en profiter à fond."

D'excellentes conditions météorologiques

"C'était un peu inespéré", explique Manu Bernia de la station. Et d'ajouter : "C'est excellent de terminer la saison comme ça en beauté. (…) Généralement, on a besoin de travailler énormément la neige (à cette époque de l'année), de produire de la neige pour y arriver. Et cette année, on a eu la chance d'avoir de belles conditions naturelles qui ont permis d'arriver jusqu'au bout dans d'excellentes conditions", souligne-t-il.

Si la station de Saint-Lary-Soulan a annoncé qu'elle ne continuerait pas ses activités après la fin de ce week-end, sa voisine, la station de Piau-Engaly, restera ouverte jusqu'au 19 avril prochain.