Sexualité 1:35
  • Copié
Camille Moreau / Crédit photo : LUDOVIC MARIN / AFP , modifié à
Dévoilée ce mardi matin, une étude de l'Ifop révèle que la France n'échappe pas à la récession sexuelle. 76% des Français affirment en effet n'avoir eu, en moyenne, qu'un seul rapport au cours des 12 derniers mois, soit le taux le plus bas enregistré depuis 50 ans. Une baisse d'activité qui touche particulièrement les jeunes.

Les chiffres ont de quoi interpeller. Selon une étude de l'Ifop, publiée ce mardi matin, les Français font de moins en moins l'amour. Notamment les jeunes, puisqu'un quart des 18-24 ans sexuellement actifs déclarent n'avoir eu aucun rapport en l'espace d'un an. C'est cinq fois plus qu'en 2006. Et 76% des sondés affirment en avoir eu qu'un seul, en moyenne, au cours des 12 derniers mois, soit le taux le plus bas enregistré depuis 50 ans.

Quentin*, 21 ans, n'a ainsi pas eu le moindre rapport depuis quatre ans. "Je ne sors pas beaucoup, j'ai des études qui me prennent beaucoup de temps. J'ai un peu la flemme de rencontrer de nouvelles personnes parce que j'ai déjà un groupe d'amis qui me suffit. Je n'ai pas cette volonté absolue de passer à l'acte", témoigne le jeune homme auprès d'Europe 1.

L'explosion de la pornographie, la pression de la performance, mais aussi l'évolution du rapport au consentement constituent des facteurs pouvant également expliquer cette baisse d'activité sexuelle. En clair, il y aurait moins de pulsions, moins d'élans sexuels, car les jeunes réfléchiraient davantage, voire un peu trop, avant de passer à l'acte.

"Il y a beaucoup d'entraves"

"Je pense que le mouvement #MeToo, et tout ce qui est afférent, a coupé la spontanéité. Avant, c'était très facile, on se plaisait, on s'embrassait et voilà. Aujourd'hui, j'ai beaucoup de patients qui me disent 'Je dois lui demander si elle est d'accord avant de sortir avec moi'. Il y a beaucoup d'entraves, c'est un vrai parcours du combattant", assure Caroline Weill, psychologue clinicienne.

L'étude révèle également une tendance qui peut prêter à sourire. Les écrans sont en effet de vrais tue-l'amour chez les couples qui vivent sous le même toit. Un homme sur deux de moins de 35 ans reconnaît avoir déjà évité un rapport sexuel pour regarder une série ou un film à la télévision, jouer à un jeu vidéo, ou aller sur les réseaux sociaux.

*Le prénom a été changé