Obsèques du caporal Noyer, victime présumée de Nordahl Lelandais

Les parents d'Arthur Noyer, ici avec leur fils Quentin, ont souhaité que les participants à la cérémonie portent une touche de vert.
Les parents d'Arthur Noyer, ici avec leur fils Quentin, ont souhaité que les participants à la cérémonie portent une touche de vert. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les obsèques du jeune caporal, disparu une nuit d'avril 2017, se sont déroulées vendredi à la cathédrale de Bourges, en présence notamment des parents de la petite Maëlys.

Les obsèques d'Arthur Noyer, caporal du 13ème bataillon de chasseurs alpins (BCA), que l'ancien militaire Nordahl Lelandais est soupçonné d'avoir assassiné, ont été célébrées vendredi à la cathédrale de Bourges en présence des parents de la petite Maëlys, autre victime présumée de Lelandais.

Une touche de vert, la couleur préférée d'Arthur Noyer. La cérémonie a débuté à 14h30 en présence du bataillon auquel appartenait le caporal de 23 ans. Ses camarades ont formé une haie d'honneur avant de transporter le cercueil dans la cathédrale, devant ses parents, Didier et Cécile, ainsi que son frère Quentin. L'avocat de la famille, Bernard Boulloud, était également présent. Didier et Cécile Noyer avaient demandé aux personnes se sentant proches d'Arthur ou d'eux-mêmes de se rendre à la cérémonie et de revêtir une touche de vert, la couleur préférée du jeune homme. Une feuille d'arbre verte, en plastique, ainsi qu'une petite rose verte en papier crépon avaient été distribuées à l'entrée de la cathédrale. 

Arthur Noyer avait disparu dans la nuit du 11 au 12 avril 2017 après une soirée dans le centre-ville de Chambéry, à quelques kilomètres de sa caserne de Barby. Des restes du crâne de la victime avaient été découverts sur un chemin de randonnée en septembre à Cruet, commune de Savoie située au pied du massif des Bauges et proche de Montmélian, à une vingtaine de kilomètres de Chambéry. D'autres ossements y ont été découverts depuis.

Nordahl Lelandais a reconnu fin mars avoir tué le caporal. Mis en examen en décembre pour l'assassinat du jeune militaire, Nordahl Lelandais a avoué en mars l'avoir pris en stop le soir de sa disparition. Après avoir nié être à l'origine de la mort du jeune homme, rencontré en fin de soirée festive en avril 2017 à Chambéry, Nordahl Lelandais a reconnu fin mars lui avoir porté des coups ayant entraîné une "chute" mortelle. Il a fait état d'une bagarre entre eux avec des échanges de coups réciproques.

Nordahl Lelandais, mis en examen pour meurtre dans l'affaire Maëlys

Dans l'affaire Maëlys, l'ancien maître-chien de 35 ans est mis en examen pour meurtre mais il a seulement reconnu un décès accidentel de la fillette suite à un violent coup porté au visage. La fillette de 8 ans avait disparu lors d'un mariage dans la nuit du 26 au 27 août 2017 en Isère. Son corps a été retrouvé à la mi-février sur les indications de Nordahl Lelandais. Début juillet, celui-ci a par ailleurs été mis en examen une troisième fois pour "agression sexuelle" sur une de ses cousines âgée de 6 ans.