Publicité
Publicité

Obsèques de Jean-Marie Le Pen : à la Trinité-sur-Mer, on enterre l'homme plutôt que le politique

Sandrine Prioul - Mis à jour le . 1 min

Il avait 96 ans. Décédé le 7 janvier dernier à Garches, le cofondateur et président du Front National est enterré ce samedi 11 janvier à la Trinité-sur-Mer, sa ville natale. Mais il est n'est pas encore mis en terre que la question de la succession et l'intendance de son héritage politique agite déjà ses proches.

"C'était un homme apprécié, pas par tous les Trinitains, mais un homme très attachant", ont confié des proches de l'ancien président du Front National. Décédé mardi à l'âge de 96 ans, Jean-Marie Le Pen va être enterré ce samedi 11 janvier dans sa ville natale de la Trinité-sur-Mer. Des obsèques dans l'intimité de la famille, mais avec tout de même quelques locaux triés sur le volet qui savent faire preuve de ce que les habitants appellent la "discrétion trinitaine". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Ce que je retiens, c'est l'homme"

C'est d'ailleurs notamment en vertu de cette qualité que nombreux ne diront rien en mémoire de leurs parents "qui jouaient aux billes avec un Jean-Marie en culotte courte". Le père de Georges, lui, naviguait dans le golfe du Morbihan avec le leader d'extrême droite au nom d'une amitié apolitique.

"On en a déjà parlé, bien entendu. Mais ce que je retiens, c'est l'homme. Jean-Marie est un très bon ami de mon papa, un ami de longue date, très fidèle en amitié. C'est un homme qui était apprécié, pas par tous les Trinitains, mais un homme très attachant."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Bienvenue à la maison Jean"

Se concentrer sur l'homme dont les idées n'ont jamais percé dans sa ville : c'est ce que fera le recteur qui "n'a jamais eu à enterrer quelqu'un de parfait." Ses amis et soutiens politiques comme Florent de Kersauson veulent estomper ses outrances, le temps d'un enterrement.

"On a reçu une invitation, 'Marie-Caroline et Marine Le Pen serait heureuse de vous avoir à leurs côtés'. Les filles sont bouleversées, se préparent avec un peu d'émotion, bien sûr. Peut-être qu'il fallait avoir des outrances pour se faire entendre, je n'en sais rien. Tout ça, c'est fini. Jean-Marie est mort, et il revient à la maison. Bienvenue à la maison Jean."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Au total, 150 personnes ont reçu le faire part des filles Le Pen : le clan, la famille et une vingtaine d'amis locaux.